SORTIE DE L’USINE VUE N° 91,1 / 91,2 / 91,3 / 91,4) | |
1895 à 97 – France | |
1' environ – N&B - Silencieux | |
Réalisation | Louis & Auguste Lumière |
ANÉMIC CINÉMA | |
1925 – France | |
8' – N&B - Silencieux | |
Réalisation | Marcel Duchamp |
LE LION DES MOGOLS | |
1924 – France | |
106' - 1,33:1 - N&B - Silencieux - 35mm | |
Réalisation | Jean Epstein |
Scénario | Jean Epstein, d’après une idée d’Ivan Mosjoukine |
Avec | Ivan Mosjoukine, Nathalie Lissenko, Camille Bardou, Alexiane, Louis Zellas, François Viguier, Joe Alex, Vouthier, Henri Prestat... |
Fiche IMDB | https://www.imdb.com/title/tt0191246/ |
Projection Cinéclub | 09/02/2022 à 12h45 |
Non pas une mais des Sortie(s) de l’usine Lumière. Ainsi la question du multiple est-elle partout au cœur des débuts industriels du cinéma. D’abord bien sûr, comme nous l’apprend Benjamin, parce que le cinéma met fin – avec la photographie – au principe d’unicité et d’aura de l’œuvre d’art à une ère devenue celle de la reproductibilité technique. Ensuite parce qu’elle ouvre une nouvelle époque culturelle. La simplicité de la production et de la reproduction mécanisée, ainsi que celle des interventions sur les objets qui en découlent, va également autoriser la prolifération – pour de multiples raisons (commerciales, idéologiques accidentelles, malveillantes…) – d’occurrences distinctes de l’original.
C’est notamment l’aventure exemplaire du film de Marcel Duchamp Anémic Cinéma, dont l’auteur découvre trente-cinq ans plus tard qu’il circule affublé de plans inconnus, attribués finalement à Eisenstein (!). La malice de l’artiste – après qu’il ait le premier institué la pratique du détournement – l’enjoint à valider également la contrefaçon, fragilisant le concept même d’original. Les frères Lumière introduisaient quant à eux dès leurs premiers films, de manière innocente et pour différents besoins, un autre principe de version : le remake ; commettant sur deux ans quatre occurrences des fameuses Sortie(s) qui ont fait sur le XXème siècle l’objet de tant de questionnements.
La dernière version du Lion des Mogols a été établie à partir d’un négatif original nitrate acquis par la Cinémathèque Française et d’une copie teintée d’époque en format réduit Pathé Baby1Retrouvée par la Cineteca de la Universidad de Chile produite pour une distribution dans les pays hispanophones. Le tournage simultané, à plusieurs caméras, était généralement adopté par la société Albatros productrice du film. Ce protocole de réalisation de multiples simultanés spécifique à cette époque du « muet » est d’ailleurs visible dans le film lui-même qui prend place dans les coulisses du milieu cinématographique parisien.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |