Loading. Please wait...

Infos détaillées

Smoking / No Smoking
1993 – France
140'/ 145' – 1,37:1 - Couleur - Dolby - 35mm
RéalisationAlain Resnais
ScénarioAgnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri
MusiqueJohn Pattison
ImageRenato Berta
AvecPierre Arditi et Sabine Azéma (jouant tous les personnages), et Peter Hudson (la voix du narrateur)
Fiche IMDBhttps://www.imdb.com/title/tt0108167/
Projection Cinéclub23/02/2022 à 12h15

Catégories

Tags

Smoking / No smoking

Exercices de style rigoureux et fascinants dans leur construction, les deux films de Resnais sont des exemples typiques de « films multiples », proposant six fins différentes à un début commun : elle fume / elle ne fume pas. Smoking / No smoking, adapté de six des huit pièces du dramaturge anglais Alan Ayckbourn, met en scène l’histoire d’une série de personnages, exclusivement interprétés par deux comédiens (Pierre Arditi et Sabine Azéma), dans un petit village du Yorkshire. Les deux œuvres jouent sur le « cela… ou bien cela » : chaque décision des personnages devient une bifurcation possible dans la narration. Se tissent alors autant de possibles qu’il y a de gestes, de paroles et de désirs.

Véritable réflexion sur le temps, cette œuvre se construit comme un arbre se ramifie. Le philosophe Gilles Deleuze, dans son ouvrage Différence et répétition, affirme que le choix multiple est une succession de rythmes, de musiques ou d’objets qui entretiennent ensemble un rapport de « temporalisation » plutôt que de relever de l’addition.

Magnifique réflexion sur les possibles de l’existence, cette forme extraordinaire de mise en scène met pourtant en exergue des problèmes ordinaires : histoires d’amour perdues, qui se consolent dans l’alcool chez l’un et dans l’infidélité chez l’autre. Les personnages se cherchent sans vraiment se trouver et se croisent sans jamais s’apercevoir. Comme si la vie était un long fleuve invariablement compromis. 

Laure Balka
"Smoking, No Smoking" d'Alain Resnais - Archive INA
Lire Détails Détails Like

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Ou copiez et partagez simplement cette url :
Articles similaires
X