MESHES OF THE AFTERNOON | |
1943 – États-Unis | |
14' – N&B - Sonore | |
Réalisation | Maya Deren |
RITUAL IN TRANSFIGURED TIME | |
1946 – États-Unis | |
14' – N&B - Silencieux | |
Réalisation | Maya Deren |
HILL OF FREEDOM (Ja-yu-eui eon-deok) | |
2014 – Corée du Sud | |
66' – 1,85:1 - Couleur | |
Réalisation | Hong Sang-Soo |
Scénario | Hong Sang-Soo |
Musique | Jeong Yong-jin |
Image | Park Hong-yeol, Yi Yuiheang |
Avec | Ryô Kase, Moon So-ri, Young-hwa Seo, Eui-sung Kim, Yuh-Jung Youn... |
Fiche IMDB | https://www.imdb.com/title/tt3732252/ |
Projection Cinéclub | 27/10/2021 à 12h45 |
Les films se trouvent ici à une frontière imperceptible entre passé et présent, dans des lieux suspendus et multiples où la distinction temporelle, ou a minima sa continuité, a perdu sa pertinence. Ils nous mènent au croisement du rêve et de la réalité, dans un espace où la véracité des faits et des gestes se confond avec leur virtualité, où l’incertitude laisse place à la potentialité. Aussi nous plongent-ils dans un voyage non seulement spatio-temporel mais métaphysique.
Maya Deren, pionnière de l’avant-garde cinématographique américaine des années 40, réalise plusieurs courts métrages emblématiques du patrimoine expérimental dont Meshes of the Afternoon et Ritual in Transfigured Time. Chacun de ces films incarne un univers poétique au rythme et à la logique propre, déclinant des thématiques récurrentes comme l’identité, les mythes, les rituels. Elle y explore de nouvelles expériences visuelles et déconstruit les codes de la narration hollywoodienne. Dans ses textes théoriques, la cinéaste affirme sa volonté de penser les films en termes visuels et non verbaux. Aussi, ne se définit-elle pas comme une surréaliste. Pour elle, « le film est un art d’espace-temps »1DEREN Maya, Lettre à James Carr (1955), « New Directions in Film Art », dans Essential Deren – Collected Writing on Film by Maya Deren, édition et préface de B. R. McPherson, Kingston, New York, Documentext, 2005, p.190-191, qu’il s’agit de produire dans toute sa singularité, et un « cinéma des corps »2TRIVELLI Anita, « La dimension onirique dans le cinéma de Maya Deren », dans Rêve et cinéma, Mouvances théoriques autour d’un champ créatif, dir. M. Martin et L. Schifano, Presses Universitaires Paris Nanterre, Paris, 2012, p. 159-176, où gestes et chorégraphies trouvent à s’exprimer selon des durées spécifiques.
Dans Hill of Freedom, Hong Sang-Soo raconte l’histoire de Mori, un jeune japonais, se rendant à Séoul afin de retrouver la femme qu’il aime. Mais celle-ci est absente. Il attend son retour en lui écrivant, et en déambulant dans les lieux qu’elle a l’habitude de fréquenter. Dans ce récit épistolaire, nous découvrons la vie de Mori à travers la lecture postérieure des lettres faite par Kwon, l’amie aimée. Mori promène également un livre, intitulé Le temps, qui cristallise sa conception (et celle du film) d’une temporalité arbitrairement pensée comme continue et linéaire. Romain Lefebvre, souligne qu’« il s’agit de mettre le temps en jeu, en incorporant une forme de multiplicité »3« Hill of Freedom, Hong Sang-Soo, Maintenant ou jamais », Débordements, Critique, 2015.. L’interprétation de la nature des événements s’appréhende dès lors subjectivement dans une construction illusoire du réel.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |