Loading. Please wait...

Infos détaillées

2015 – Iran
82' – 1,78:1 - Couleur - Dolby Digital
RéalisationJafar Panahi
ScénarioJafar Panahi
MusiqueJafar Panahi
ImageJafar Panahi
AvecJafar Panahi, Nasrin Sotoudeh, Omid, Madjid, Hana, Arash, Nassrine…
Fiche IMDBhttps://www.imdb.com/title/tt4359416
Projection Cinéclub08/11/2023

Catégories

Tags

Taxi Téhéran

espace d’écoute 

Jafar Panahi réalise son troisième film, Taxi Téhéran, en 2015, alors qu’il est depuis 2010 sous le coup d’une interdiction d’accès à la production cinématographique prononcée par le régime iranien.

Tentant de contourner cette situation, le réalisateur prend le prétexte d’officier désormais comme taxi et part à la rencontre des habitants de Téhéran. Il filme prudemment ses différentes rencontres. Prenant l’apparence d’une forme documentaire solitaire, le film est savammant mis en scène, et le réalisateur y tient un rôle important. Les différents personnages et les rôles qu’ils jouent dans la réalité iranienne sont une métaphore de la situation du pays, marqué par l’inégalité des genres, la pression constante de la censure et une impossible contestation.

Le film décompose l’espace cinématographique dans l’itinérance des rues iraniennes. Le taxi devient un espace d’écoute où la parole se libère, le temps du voyage, et nous permet d’entendre la résistance du peuple iranien. La construction de cet espace mobile, qui épouse le rythme de la ville tout en prenant des chemins de traverses, permet de comprendre la situation politique et sociale depuis un regard qui n’est pas celui de la République Islamique, et libère un besoin vital d’expression. Le dispositif d’écoute itinérant de Panahi permet de catalyser cette nécessité.

Andrés Díaz
Taxi Téhéran - Bande Annonce
Lire Détails Détails Like

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Ou copiez et partagez simplement cette url :
Articles similaires