Loading. Please wait...

Infos détaillées

The Story of Alexander Graham Bell
1939 – E.U.
98' – 1.37:1 - N&B - mono – 35mm
RéalisationIrving Cummings
ScénarioLamar Trotti, d’après une histoire de Ray Harris
MusiqueErnst Toch
ImageLeon Shamroy
AvecDon Ameche, Loretta Young, Henry Fonda, Charles Coburn, Gene Lockhart, Spring Byington, Sally Blane, Polly Ann Young, Georgiana Young, Bobs Watson, Russell Hicks, Paul Stanton, Jonathan Hale, Harry Davenport…
Fiche IMDBhttps://www.imdb.com/title/tt0031981/
Projection Cinéclub24/04/2024

Catégories

Tags

Et la parole fut

et la parole fut

Film biographique, Et la parole fut retrace l’histoire du célèbre inventeur et scientifique Alexander Graham Bell, alors considéré (en 1939) comme l’inventeur en 1876 du téléphone. Bien que sa paternité de cette invention ait été depuis considérablement minorée, et que le parcours de l’inventeur soit ici largement romancé par Irving Cummings, il demeure en lui-même singulièrement intéressant en ce qu’il met en perspective différentes connaissances et dispositifs de l’écoute, de la communication et de la transmission du son.

Issu d’une famille célèbre de professeur de « diction », et très tôt désespérément affecté par la surdité progressive de sa mère, Graham Bell apprend enfant un manuel de langue des signes et des sons pour communiquer avec elle ; et s’intéresse immédiatement à l’acoustique. Jeune professeur de physiologie vocale à l’Université de Boston, il redonne la parole à des enfants malentendants et contribue largement à rompre avec le concept du « sourd-muet ». Inventant par ailleurs dès l’adolescence le téléphone électromagnétique et celui à cornet, il est fasciné par le concept de la communication à distance, et est vite persuadé des possibles transformations des ondes sonores de la parole en impulsions électriques qui le conduiront au téléphone, cette fois électrique.

L’écoute est partout omniprésente dans le film, que ce soit dans les conversations entre les personnages, dans son activité thérapeutique, dans les silences où il scrute attentivement le bruit du vent ou les sons de la nature, ou dans les scènes d’expérimentations multiples effectuées pour améliorer la transmission du son. L’écoute n’est pas seulement viscéralement et irréversiblement ancrée en Graham Bell. Si elle sous-tend la trajectoire de l’inventeur, elle est finalement surtout une ligne de force qui relie l’ensemble des relations et préoccupations des personnages.

Kafia Ouattou et Grégoire Quenault
1939 ET LA PAROLE FUT (THE STORY OF ALEXANDER GRAHAM BELL)
Lire Détails Détails Like

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Ou copiez et partagez simplement cette url :
Articles similaires