2021 – Allemagne, Colombie, Chine, France, Mexique, Thaïlande | |
136' – 1,85:1 - Couleur - Dolby Atomos | |
Réalisation | Apichatpong Weerasethakul |
Scénario | Apichatpong Weerasethakul |
Musique | César López |
Image | Sayombhu Mukdeeprom |
Avec | Tilda Swinton, Jeanne Balibar, Juan Pablo Urrego, Elkin Diaz, Agnes Brekke, Daniel Giménez Cacho, Jeronimo Baro’n, Constanza Gutierrez, Daniel Tora… |
Fiche IMDB | https://www.imdb.com/title/tt8399288 |
Projection Cinéclub | 15/11/2023 |
Né de son amitié avec Tilda Swinton et de son expérience du syndrome de « la tête qui explose », le dernier film d’Apichatpong Weerasethakul s’impose comme une renaissance ; de par ses thèmes, sa production d’envergure et son lieu de tournage (pour la première fois hors de Thaïlande). Si les ambiances sonores sont des éléments majeurs de ses précédents films, la question de l’écoute est ici sublimée, dans la quête de Jessica, incarnée par Swinton. Errant de Bogota à la campagne colombienne, elle est hantée par un mystérieux son de « bang » dont elle cherche continuellement la provenance.
« Dans Memoria, elle incarne vraiment mon esprit, (…) essayant de se synchroniser, là-bas en Colombie. Pour cela, il faut devenir silencieux. Il faut écouter, réduire sa présence et simplement absorber.»1Giovanni Marchini Camia, « Apichatpong Weerasethakul, The Metrograph Interview ». Metrograph, 2022 Ces quelques mots du cinéaste décrivent Jessica, personnage presque fantastique et fantomatique : entité existant pour son écoute, simplement présente pour que nous puissions l’accompagner dans cette pause méditative et obsessionnelle. Bastien Gallet renvoie cette écoute partagée au « cloisonnement auditif » de Michel Chion.2Michel Chion, L’audio-vison. Son et image au cinéma. Armand Colin, Paris, 1990 Ici, ce cloisonnement qui consiste à isoler certains sons afin de les rendre perceptibles au spectateur crée « une complicité tacite qui renforce, malgré son caractère paradoxal, l’objectivité de ce qu’elle perçoit ».3Bastien Gallet, « Le son impossible et l’envers de l’image – sur Memoria d’Apichatpong Weerasethakul », AOC, 2021
L’hypersensibilité auditive de Jessica est également celle des populations colombiennes, exposées aux sons de la guerre, qui a émergé spontanément lors du tournage. Plus largement, Memoria nous invite à la méditation et à l’introspection, nous incitant à oublier notre présence pour mieux écouter l’autre, le monde et les silences qui nous entourent.
Cookie | Durée | Description |
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