Loading. Please wait...

Infos détaillées

The Dickson Experimental Sound Film
1894-1895 – E.U.
17'' (1894-1895) / [2' (2003)] – N&B - Sonore
RéalisationWilliam Kennedy Laurie Dickson
Blow Out
1981 – E.U.
107' – 2,39:1 - Couleur - Stereo – 35mm
RéalisationBrian De Palma
ScénarioBrian De Palma
MusiquePino Donaggio
ImageVilmos Zsigmond
AvecJohn Travolta, Nancy Allen, John Lithgow, Dennis Franz, Peter Boyden, Curt May, John Aquino, John McMartin…
Fiche IMDBhttps://www.imdb.com/title/tt0082085
Projection Cinéclub25/10/2023

Catégories

Tags

The Dickson Experimental Sound Film / Blow Out

son témoin

La reproduction simultanée du son et de l’image a lieu très tôt dans l’histoire du cinéma, quoique de manière imparfaite, car ne permettant pas sa fiable diffusion à grande échelle. Comme l’a écrit Jacques Perriault : « L’invention réussit lorsqu’elle s’insère dans la réalité du marché. 1Jacques Perriault, Mémoires de l’ombre et du son : une archéologie de l’audio-visuel, Paris, Flammarion, 1981, p. 226.»

C’est en effet le constat que T. A. Edison et son assistant W. K. Laurie Dickson firent à propos du Kinetophone, assemblage de deux inventions d’Edison : le Kinetoscope, permettant la reproduction et le visionnement individuel d’une scène sur une courte bande de celluloïd, et du Phonographe, dont le fonctionnement fragile, basé sur des cylindres couverts de cire, fut rapidement abandonné. Pourtant, Dickson réalisa plusieurs films avec les machines d’Edison, parmi lesquels, The Dickson Experimental Sound Film, tourné entre 1894 et 1895, expérimentation célèbre pour la captation simultanée du son et de l’image.

Plus de quatre-vingt ans plus tard, Brian De Palma, jouissant d’une technologie ayant résolu la question de l’enregistrement et de la diffusion synchrone du son et de l’image, réalise Blow Out (1981) et offre une réflexion sur la reproductibilité d’un événement sonore, son écoute et son interprétation. Le personnage principal de ce thriller politique et cinématographique reconstruit le spectre audiovisuel en se focalisant paradoxalement sur le son, se repérant dans l’espace et le temps, et appréhendant les événements, à l’aveugle, par l’écoute.

Le prétexte dramatique et narratif de Blow Out n’élude en rien la question du dispositif, visible dans les deux films, et l’importante fondamentale que tient le son dans la crédibilité du témoignage cinématographique. Les deux films opèrent cependant des chemins inverses dans l’histoire du cinéma : l’un tente la reconstruction expérimentale du spectre audiovisuel, l’autre, une fois celle-ci acquise, sa déconstruction, pour mieux l’interroger.

Antoine Picard
Blow Out - Bande-annonce
  • 1
    Jacques Perriault, Mémoires de l’ombre et du son : une archéologie de l’audio-visuel, Paris, Flammarion, 1981, p. 226.
Lire Détails Détails Like

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Ou copiez et partagez simplement cette url :
Articles similaires
Site is using a trial version of the theme. Please enter your purchase code in theme settings to activate it or purchase this wordpress theme here