Loading. Please wait...

Infos détaillées

Planet Z
2011 – France
9’30 – N&B - sonore
RéalisationMomoko Seto
ScénarioMomoko Seto
MusiqueYann Leguay
BruitageGregory Vincent
Chef animation 2D / CompositingJulio Le’on
Animation 3DPaul Alexandre
Mon oncle
1956-58 – France
110' – 1.37:1 - Couleur - Mono – 35mm
RéalisationJacques Tati
ScénarioJacques Tati, Jacques Lagrange et Jean Lhôte
MusiqueFrançois Barcellini, Alain Romans, Robert Glanzberg et Georges Durban
ImageJean Bourgoin
AvecJacques Tati, Jean-Pierre Zola, Adrienne Servantie, Alain Bécourt, Lucien Frégis, Dominique Marie, Betty Schneider…
Fiche IMDBhttps://www.imdb.com/title/tt0050706/
Projection Cinéclub03/04/2024

Catégories

Tags

Planet Z / Mon oncle

sons d’artifice

Mon Oncle réalisé en 1958 est la description drôle et acerbe d’un monde à venir, moderne mais surtout déshumanisé, que Tati oppose à celui vivant et facétieux, doucereusement « vieille France », qui disparaît dans les plans successifs de « rénovation urbaine » d’après-guerre. Truffaut, jamais tendre avec son aîné, avait épinglé le film à sa sortie, le taxant de « réactionnaire »1Cf. revue Arts, 21 mai 1958.. Il n’a pas fallu attendre trop longtemps pour comprendre que Tati avait eu raison, et que ce monde absurde et suffisant n’était pas la promesse d’un monde meilleur.

Cette vision nostalgique n’est pas seulement celle du cinéaste, c’est celle de M. Hulot ; elle fait donc retour dans ses films avec le personnage. La vie nouvelle semble avoir perdu une forme de bon sens. C’est jusqu’au rapport aux objets qui nous semble étrange, qui deviennent des choses tout à fait ridicules, et parfois agressives. Le minimalisme moderne devient sous ce jour d’une extraordinaire complexité. La « villa Arpel », personnage à part entière du film – au même titre que l’usine –, en est déjà la caricature et anticipe Playtime.

Ce principe de fonctionnalisme dysfonctionnant est une trouvaille bénie pour le génie visuel, et bien entendu sonore, de Tati. Tout sonne faux et mal dans cette modernité là, qui tranche avec la simplicité et la poésie de la ritournelle des faubourgs. Chaque élément produit un son identifiable, qui va permettre les suites de gags, souvent strictement sonores. Et surtout, ces sons sont synthétiques. La modernité s’entend : elle est artificielle. Et c’est au bruit qu’elle fait qu’on sait qu’elle est toc.

Le film de Momoko Seto est d’une autre science-fiction. C’est un authentique film d’aventure sur une planète inconnue, Z. Tout un micro cosmos se déploie devant nous. Une vie et des organismes mystérieux se développent, selon des principes familiers mais selon un lexique sonore inouï.

Grégoire Quenault
Mon Oncle de Jacques Tati : Bande annonce
  • 1
    Cf. revue Arts, 21 mai 1958.
Lire Détails Détails Like

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Ou copiez et partagez simplement cette url :
Articles similaires