Planet Z | |
2011 – France | |
9’30 – N&B - sonore | |
Réalisation | Momoko Seto |
Scénario | Momoko Seto |
Musique | Yann Leguay |
Bruitage | Gregory Vincent |
Chef animation 2D / Compositing | Julio Le’on |
Animation 3D | Paul Alexandre |
Mon oncle | |
1956-58 – France | |
110' – 1.37:1 - Couleur - Mono – 35mm | |
Réalisation | Jacques Tati |
Scénario | Jacques Tati, Jacques Lagrange et Jean Lhôte |
Musique | François Barcellini, Alain Romans, Robert Glanzberg et Georges Durban |
Image | Jean Bourgoin |
Avec | Jacques Tati, Jean-Pierre Zola, Adrienne Servantie, Alain Bécourt, Lucien Frégis, Dominique Marie, Betty Schneider… |
Fiche IMDB | https://www.imdb.com/title/tt0050706/ |
Projection Cinéclub | 03/04/2024 |
Mon Oncle réalisé en 1958 est la description drôle et acerbe d’un monde à venir, moderne mais surtout déshumanisé, que Tati oppose à celui vivant et facétieux, doucereusement « vieille France », qui disparaît dans les plans successifs de « rénovation urbaine » d’après-guerre. Truffaut, jamais tendre avec son aîné, avait épinglé le film à sa sortie, le taxant de « réactionnaire »1Cf. revue Arts, 21 mai 1958.. Il n’a pas fallu attendre trop longtemps pour comprendre que Tati avait eu raison, et que ce monde absurde et suffisant n’était pas la promesse d’un monde meilleur.
Cette vision nostalgique n’est pas seulement celle du cinéaste, c’est celle de M. Hulot ; elle fait donc retour dans ses films avec le personnage. La vie nouvelle semble avoir perdu une forme de bon sens. C’est jusqu’au rapport aux objets qui nous semble étrange, qui deviennent des choses tout à fait ridicules, et parfois agressives. Le minimalisme moderne devient sous ce jour d’une extraordinaire complexité. La « villa Arpel », personnage à part entière du film – au même titre que l’usine –, en est déjà la caricature et anticipe Playtime.
Ce principe de fonctionnalisme dysfonctionnant est une trouvaille bénie pour le génie visuel, et bien entendu sonore, de Tati. Tout sonne faux et mal dans cette modernité là, qui tranche avec la simplicité et la poésie de la ritournelle des faubourgs. Chaque élément produit un son identifiable, qui va permettre les suites de gags, souvent strictement sonores. Et surtout, ces sons sont synthétiques. La modernité s’entend : elle est artificielle. Et c’est au bruit qu’elle fait qu’on sait qu’elle est toc.
Le film de Momoko Seto est d’une autre science-fiction. C’est un authentique film d’aventure sur une planète inconnue, Z. Tout un micro cosmos se déploie devant nous. Une vie et des organismes mystérieux se développent, selon des principes familiers mais selon un lexique sonore inouï.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |