Loading. Please wait...

Infos détaillées

On the beach
1959 – E.U.
135' – 1,66:1 - N&B - Mono – 35mm
RéalisationStanley Kramer
ScénarioJohn Paxton, d’après le roman de Nevil Shute
MusiqueErnest Gold
ImageGiuseppe Rotunno
AvecGregory Peck, Ava Gardner, Fred Astaire, Anthony, Perkins, Donna Anderson, John Tate, Harp McGuire, Lola Brooks…
Fiche IMDBhttps://www.imdb.com/title/tt0053137
Projection Cinéclub18/10/2023

Catégories

Tags

Le Dernier rivage

Rien qu’un son

Une plage, une fin d’été langoureuse sur le littoral australien. Les jeunes couples s’aiment, se projettent, rêvent du futur. Et pourtant, le danger guette. Plus loin, une bombe atomique a déjà explosé, décimant tout l’hémisphère nord, le reste de la planète. Les retombées fatales vont bientôt gagner le dernier continent épargné. Entre déni, espoir, défaitisme, les survivants se rencontrent, se heurtent à une réalité qui les condamne. Plus que quelques jours de flottement à profiter de la vie avant que tout s’arrête, que plus rien n’existe.

Pourtant un son persiste à se faire entendre au-delà des mers, depuis le néant. Rien qu’un son, suspendu. Tout à fait rien. Et presque tout… Un appel ? Un S.O.S. ? Le signe d’une vie possible ?
En plaçant au cœur de son intrigue la menace atomique, Le dernier Rivage est bien un film de son temps, sorti en 1959, en pleine guerre froide, mais qui reste brûlant d’actualité puisqu’il évoque l’angoisse d’une fin inéluctable du monde tel qu’on le connait. Il est fait d’attentes, si longues et si pressantes, dans un monde qui se sait déchu, largué devant les armes dévastatrices qu’il a lui même créées. L’homme s’est cru plus fort que la nature, il est rattrapé par sa démesure. Aussi, alors qu’aucun moyen de communication avec le monde dévasté ne subsiste et que, sortant de nulle part, surgit et persiste une impulsion électromagnétique intermittente, le signal radioélectrique d’un morse incompréhensible, ce qui reste de vivants suspend son souffle…

Lucie Moïse et Grégoire Quenault
Le dernier rivage
Lire Détails Détails Like

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Ou copiez et partagez simplement cette url :
Articles similaires