Loading. Please wait...

Infos détaillées

Dancer in the Dark
2000 – Danemark, Allemagne, Pays-Bas, France…
140' – 2.35:1 - couleur - Dolby Digital DTS
RéalisationLars von Trier
ScénarioLars von Trier
MusiqueBjörk
ImageRobby Müller
AvecBjörk, Catherine Deneuve, David Morse, Peter Stormare, Jean-Marc Barr, Cara Seymour, Jens Albinus, Udo Kier, Joel Grey, Siobhan Fallon, Vincent Paterson, Vladica Kostic...
Fiche IMDBhttps://www.imdb.com/title/tt0168629
Mutiny - Is This What You Were Born For ?, Part. 2
1982-83 – Etats-Unis
10’ – coul. et n&b - sonore –16 mm
RéalisationAbigail Child
Projection Cinéclub10/04/2024

Catégories

Tags

Dancer in the Dark / Mutiny

it’s oh so quiet

Si Björk est l’actrice principale du sixième long-métrage de Lars von Trier primé à Cannes en l’an 2000, elle en est également la compositrice et l’inspiration principale. Le cinéaste danois aurait même « eu l’idée de Dancer in the Dark » et « décidé du script »1 Jean-Daniel Beauvallet, « Björk – Dancer in the dark », Les Inrockuptibles, 9 mai 2000 en regardant son clip It’s Oh So Quiet, affirme Björk dans une interview pour les Inrockuptibles. Ainsi née le personnage de Selma incarnée par la chanteuse, une immigrée tchécoslovaque sur le point de devenir aveugle. Celle-ci travaille dans une usine sans relâche pour offrir l’opération qui permettra à son fils, souffrant de la même maladie héréditaire, de guérir. Privée progressivement de la vue, l’écoute devient un élément majeur dans l’histoire du personnage, et dans la création de la bande son.

« Je voulais faire une comédie musicale depuis que j’étais toute petite, mais pas à Hollywood. Je voulais utiliser des sons live comme celui-ci [bruits de scies] et ça [elle tape sur la table]. »2Stéphanie Lamome, « Björk in the light », Première, 1er septembre 2000 Sur certains points, Selma est un personnage similaire à Björk. Lorsqu’elle écoute son environnement, chaque son peut se transformer en musique, même les cliquetis désagréables des machines de l’usine. Elle transforme ainsi son quotidien en comédie musicale, sa seule échappatoire.

La cécité de Selma met en lumière son imagination sonore, sa nécessité d’écouter le monde qui l’entoure pour s’y déplacer, et permet à Lars von Trier de faire une critique de la société capitaliste. Il pointe plus particulièrement les problèmes du système de santé et la précarité aux Etats-Unis, présentant un personnage emprunt d’une certaine naïveté, dont l’innocence mise à l’épreuve est un hymne à la musique et à la danse.

Près de vingt ans plus tôt, Abigail Child montrait aussi des femmes, dans leurs gestuelles quotidiennes, évoluant dans un paysage de machines. Elle les avait extraite d’autres films, souvent documentaires, et dans un travail de montage étourdissant, elle faisait elle aussi passer ces chorégraphies ordinaires du sonore au musical.

Adrien Simonin
Mutiny (1983), Abigail Child
  • 1
    Jean-Daniel Beauvallet, « Björk – Dancer in the dark », Les Inrockuptibles, 9 mai 2000
  • 2
    Stéphanie Lamome, « Björk in the light », Première, 1er septembre 2000
Lire Détails Détails Like

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Ou copiez et partagez simplement cette url :
Articles similaires