Loading. Please wait...

Infos détaillées

30 situations sonores
1975 – Pologne
10' – N&B - Sonore – 16mm
RéalisationRyszard Wasko
Conversation secrète - The Conversation
1974 – E.U.
109' – 1,85:1 - Couleur - Mono / Dolby Digital – 35mm
RéalisationFrancis Ford Coppola
ScénarioFrancis Ford Coppola
MusiqueDavid Shire
ImageBill Butler
AvecGene Hackman, John Cazale, Allen Garfield, Frederic Forrest, Cindy Williams, Michael Higgins, Elizabeth MacRae, Teri Garr, Harrison Ford, Mark Wheeler, Robert Shields, Phoebe Alexander…
Fiche IMDBhttps://www.imdb.com/title/tt0071360
Projection Cinéclub22/11/2023

Catégories

Tags

30 situations sonores / Conversation secrète

voyeur sonore 

Virtuose de la prise de son, Harry Caul est chargé d’enregistrer la conversation d’un couple en promenade à San Francisco. De retour chez lui, il lui semble comprendre, à l’écoute des bandes, que les jeunes gens espionnés courent un grave danger.

Fasciné par les nouvelles inventions dans les domaines de l’espionnage et de la surveillance, Francis Ford Coppola met en scène dans Conversation secrète un dispositif d’écoute généralisée, faisant de son spectateur un voyeur, un démiurge observant et écoutant les traqués comme les mouchards. Le déchiffrage de la réalité à laquelle s’attelle Harry Caul, usant de bribes de conversations glissant dans un océan de brouillages électroniques, ne donne naissance qu’à des échos abstraits, entraînant inévitablement un enfermement intérieur pathologique menant à la paranoïa et la schizophrénie.

Quasiment la même année, dans l’Europe soviétique, Ryszard Wasko, montre également, dans un autre film en regard du premier, comment les fréquences d’un son ne se laisse saisir qu’avec difficulté, et combien les qualités de l’espace dans lequel elles évoluent jouent sur celles de sa diffusion et sa propagation. Coppola postule lui, l’impuissance de l’écoute unique et plus radicalement une faillite des dispositifs d’écoute, qui, avec la perte de repères du personnage principal, montre que le réel est bien trop complexe pour être objectivé et synthétisé1Jean-Philippe Gravel, La remontée du fleuve, Volume 19, n° 4, p.5, automne 2001.

Le son de Conversation secrète offre tout à la fois une plongée saisissante dans l’inconscient de la guerre du Vietnam et la déliquescence de la vie politique américaine, de l’assassinat de John F. Kennedy à Dallas en 1963 au scandale des écoutes du Watergate de 1972, et un voyage fantasmagorique dans l’esprit psychédélique du début des années soixante-dix. Conversation secrète traduit ainsi l’angoisse d’une époque, où les libertés individuelles sont bafouées, offrant une réflexion profonde sur les enjeux d’une société brouillée, en pleine mutation sociale et technologique2Robert Saletti, Profession d’innocence, ou le son chez Francis Coppola, Liberté, Volume 31, n° 5 (185), octobre 1989.

Anthony Jouanne
Conversation secrète (1974) bande annonce
  • 1
    Jean-Philippe Gravel, La remontée du fleuve, Volume 19, n° 4, p.5, automne 2001
  • 2
    Robert Saletti, Profession d’innocence, ou le son chez Francis Coppola, Liberté, Volume 31, n° 5 (185), octobre 1989
Lire Détails Détails Like

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Ou copiez et partagez simplement cette url :
Articles similaires