The Dickson Experimental Sound Film | |
1894-1895 – E.U. | |
17'' (1894-1895) / [2' (2003)] – N&B - Sonore | |
Réalisation | William Kennedy Laurie Dickson |
Blow Out | |
1981 – E.U. | |
107' – 2,39:1 - Couleur - Stereo – 35mm | |
Réalisation | Brian De Palma |
Scénario | Brian De Palma |
Musique | Pino Donaggio |
Image | Vilmos Zsigmond |
Avec | John Travolta, Nancy Allen, John Lithgow, Dennis Franz, Peter Boyden, Curt May, John Aquino, John McMartin… |
Fiche IMDB | https://www.imdb.com/title/tt0082085 |
Projection Cinéclub | 25/10/2023 |
La reproduction simultanée du son et de l’image a lieu très tôt dans l’histoire du cinéma, quoique de manière imparfaite, car ne permettant pas sa fiable diffusion à grande échelle. Comme l’a écrit Jacques Perriault : « L’invention réussit lorsqu’elle s’insère dans la réalité du marché. 1Jacques Perriault, Mémoires de l’ombre et du son : une archéologie de l’audio-visuel, Paris, Flammarion, 1981, p. 226.»
C’est en effet le constat que T. A. Edison et son assistant W. K. Laurie Dickson firent à propos du Kinetophone, assemblage de deux inventions d’Edison : le Kinetoscope, permettant la reproduction et le visionnement individuel d’une scène sur une courte bande de celluloïd, et du Phonographe, dont le fonctionnement fragile, basé sur des cylindres couverts de cire, fut rapidement abandonné. Pourtant, Dickson réalisa plusieurs films avec les machines d’Edison, parmi lesquels, The Dickson Experimental Sound Film, tourné entre 1894 et 1895, expérimentation célèbre pour la captation simultanée du son et de l’image.
Plus de quatre-vingt ans plus tard, Brian De Palma, jouissant d’une technologie ayant résolu la question de l’enregistrement et de la diffusion synchrone du son et de l’image, réalise Blow Out (1981) et offre une réflexion sur la reproductibilité d’un événement sonore, son écoute et son interprétation. Le personnage principal de ce thriller politique et cinématographique reconstruit le spectre audiovisuel en se focalisant paradoxalement sur le son, se repérant dans l’espace et le temps, et appréhendant les événements, à l’aveugle, par l’écoute.
Le prétexte dramatique et narratif de Blow Out n’élude en rien la question du dispositif, visible dans les deux films, et l’importante fondamentale que tient le son dans la crédibilité du témoignage cinématographique. Les deux films opèrent cependant des chemins inverses dans l’histoire du cinéma : l’un tente la reconstruction expérimentale du spectre audiovisuel, l’autre, une fois celle-ci acquise, sa déconstruction, pour mieux l’interroger.
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