Loading. Please wait...

Infos détaillées

1971 – USA
97' – 1,37:1 - Couleur - Mono - 16mm
RéalisationMelvin Van Peebles
ScénarioMelvin Van Peebles
MusiqueMelvin Van Peebles, Earth Wind and Fire
ImageBob Maxwell
AvecMelvin Van Peebles, Mario Van Peebles, Simon Chuckster, Hubert Scales
Fiche IMDBhttp://www.imdb.com/title/tt0067810
Projection Cinéclub01/03/2017 à 12h45

Catégories

Tags

Sweet Sweetback’s Baadasssss Song

Tandis que Sweetback, un gigolo noir, est arrêté comme faux coupable après un arrangement entre la police et son proxé­nète, il assiste au passage à tabac du black panther Mu-Mu par ses gardes. Personnage jusqu’alors passif, il défend son « frère » face aux policiers blancs. Traqué, il entame alors une traversée des Etats-Unis en tentant de fuir par tous les moyens. Victorieux, combattant et hypersexué, Sweetback incarne le héros noir à laquelle la communauté afro-américaine peut enfin s’identifier dans une Amérique où le mouvement du Black Power s’impose de plus en plus.

Van Peebles réalise avec Sweet Sweetback’s Baadassss Song « un film où les Noirs peuvent sortir la tête haute, au lieu de s’éviter du regard, battus une fois de plus »1VAN PEEBLES Melvin, Sweet sweetback’s Baadasssss Song : journal d’un film, Issy-les-Moulineaux, Pertuis Rouge profond, ARTE éd., 2004, p.11.. Il propose un film presque expérimental prenant à contre pied les codes esthétiques classiques en multipliant les effets d’incrustation, de surimpression, de solarisation ou encore de surexposition sur des fonds de musique soul et funk.

Produit, réalisé, scénarisé et interprété par Van Peebles, le film est tourné en 16 mm en seulement un mois avec peu de moyens. Malgré le fait qu’il soit classé X à sa sortie, le film bat tous les records de recette, révélant l’existence des spectateurs afro-américains sur le marché. Hollywood s’empresse donc de s’approprier les codes esthétiques de Sweet Sweetback’s Baa­dasssss Song en réalisant des films comme Shaft ou encore Bla­cula, transformant le caractère émancipatoire du film de Van Peebles en un courant intégré à l’industrie cinématographique: la blaxploitation.

C.P.
[CINE-CLUB] Blaxploitation
  • 1
    VAN PEEBLES Melvin, Sweet sweetback’s Baadasssss Song : journal d’un film, Issy-les-Moulineaux, Pertuis Rouge profond, ARTE éd., 2004, p.11.
Lire Détails Détails Like 1

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Ou copiez et partagez simplement cette url :
Articles similaires