Loading. Please wait...

Infos détaillées

Ne comptez pas sur vos doigts (No compteu amb els dits)
1967 – Espagne
33′ – N&B – Sonore
RéalisationPere Portabella
ScénarioJoam Brossa, Pere Portabella
MusiqueJosep Maria Mestres
AvecMario Cabré, Josep Centelles, Natacha Gounkevich, José Santamaria, Daniel Van Golden
Ceci n'est pas un film (In film nist)
2010 – Iran
75' – Couleur - Sonore
RéalisationJafar Panahi, Mojtaba Mirtahmasb
ScénarioJafar Panahi
SonJavad Emami
ImageJafar Panahi, Mojtaba Mirtahmasb
AvecJafar Panahi, Mojtaba Mirtahmasb
Fiche IMDBhttp://www.imdb.com/title/tt1667905
Projection Cinéclub08/02/2017 à 12h45

Catégories

Tags

Ne comptez pas sur vos doigts / Ceci n’est pas un film

La censure amène parfois les artistes à renouveler les formes de leur discipline. C’est par exemple le cas de Pere Portabella, qui se heurte à la censure imposée par le régime franquiste ; tout d’abord en tant que producteur – notamment du film Viridiana de Luis Bunuel – , puis comme réalisateur. Pour dépasser ces interdits, il décide d’inventer une nouvelle forme de langage cinémato­graphique en rupture avec les codes esthétiques et narratifs tra­ditionnels, et réalise en 1967 son premier court métrage expé­rimental, Ne comptez pas sur vos doigts, co-écrit avec le poète surréaliste catalan Joan Brossa.

Jafar Panahi est pour sa part arrêté par l’Etat Iranien après avoir réalisé de nombreux films qui en dénoncent la politique liberticide, comme Le Cercle ou Le Miroir. La réalisation de films, ou même un départ du pays, lui étant désormais interdits, il cherche lui aussi un moyen de déjouer la censure.
Il finira par tourner en secret en 2010, dans son appartement, Ceci n’est pas un film, avec son ami le réalisateur Mojtaba Mirtahmasb. Le tout sans scénario, sans décor et sans acteur, à l’aide d’une seule caméra numérique et d’un iPhone. Panahi explique, face à la caméra, contourner l’interdiction en réalisant « un film sur un non-film, sur un non-tournage »1Les Echos, 28 septembre 2011 ; voulant par dessus tout témoigner ainsi, au nom de tous les cinéastes iraniens, des « importantes difficultés [rencontrées par ceux-ci] dans l’exercice de leur profession ».2Ibid.

C.P.
CECI N EST PAS UN FILM trailer
  • 1
    Les Echos, 28 septembre 2011
  • 2
    Ibid.
Lire Détails Détails Like

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Ou copiez et partagez simplement cette url :
Articles similaires