Loading. Please wait...

Infos détaillées

1982 – Royaume-Uni
103' – Couleur - Dolby - 35mm
RéalisationMartin Rosen
ScénarioMartin Rosen
MusiqueAlan Price, Patrick Gleeson
AnimationBrad Bird, Tony Guy
Avec(voix) John Hurt, Patrick Stewart, Christopher Benjamin, James Bolam
Fiche IMDBhttp://www.imdb.com/title/tt0084509/
Projection Cinéclub08/03/2017 à 12h45

Catégories

Tags

The Plague Dogs

The Plague Dogs, le long métrage d’animation britan­nique réalisé en 1982 par Martin Rosen, ne sort en France qu’en 2012. Trente ans plus tard, les français découvrent donc « un film déchirant, très sombre et d’une infinie tristesse ».1PERE, Olivier, « The Plague Dogs de Martin Rosen », Blog Arte France, avril 2012.

Cette adaptation cinématographique du roman éponyme de Richard Adams paru en 1977 raconte l’escapade de deux chiens, enfuis d’un laboratoire de recherche du Royaume-Uni. Un an après la sortie du Rox et Rouky de Disney, Mar­tin Rosen propose une aventure de chiens en cavale bien plus sombre. Sous ses airs de dessin-animé pour enfants, le film est en fait une critique acerbe de la maltraitance des hommes à l’endroit des animaux. Retraçant leur échappée dans le monde chaotique des humains, le spectateur est condamné à suivre une lutte désespérée pour la survie.

La musique électronique et dissonante de Patrick Glee­son (musicien de la bande originale d’Apocalypse Now) aug­mente la tristesse et le désarroi devant le sort réservé aux deux protagonistes : Martin Rosen la voulait « aussi dissonante que le bruit des ongles sur un tableau noir »2MERCIER, Frédéric, « Entretien avec Martin Rosen », Cahiers du cinéma, avril 2012.. D’une façon originale et inattendue une résistance qui n’est pas propre à l’homme et s’étend aussi aux animaux est dépeinte, une manière de secouer le spectateur face à des thématiques peu abordées : Snitter et Rowf « deux chiens de l’Apocalypse ».3SOTINEL, Thomas, « The Plague Dogs de Martin Rosen », Le Monde, avril 2012

Anastasia Blay
The Plague Dogs
  • 1
    PERE, Olivier, « The Plague Dogs de Martin Rosen », Blog Arte France, avril 2012.
  • 2
    MERCIER, Frédéric, « Entretien avec Martin Rosen », Cahiers du cinéma, avril 2012.
  • 3
    SOTINEL, Thomas, « The Plague Dogs de Martin Rosen », Le Monde, avril 2012
Lire Détails Détails Like

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Ou copiez et partagez simplement cette url :
Articles similaires
X