Kikujiro no Natsu | |
1999 – Japon | |
116' – 1,85:1 - Couleur - Dolby Digital - 35mm | |
Réalisation | Takeshi Kitano |
Scénario | Takeshi Kitano |
Musique | Joe Hisaishi |
Image | Katsumi Yanagijima |
Montage | Takeshi Kitano et Yoshinori Ohta |
Production | Bandai Visual Company, Nippon Herald Films, Office Kitano, Tokyo FM Broadcasting Co |
Avec | Takeshi Kitano, Yusuke Sekiguchi, Kayoko Kishimoto... |
Fiche IMDB | https://www.imdb.com/title/tt0199683 |
Notre rêve à tous était d’être yakuza : ils avaient une telle prestance, une telle allure… Ils étaient nos héros, au même titre que les champions de base-ball. Devenu adulte, je pense avoir le devoir de montrer aux jeunes la réalité de ces gens, leur cruauté, leur côté effrayant. Ils sont tellement présents dans la société… À chaque étape de la vie du japonais moyen (école, université, boulot…), ils tirent les ficelles. Eux-mêmes, ou leurs pendants légaux que sont les hommes politiques, traitent la population avec le plus grand mépris.»1Takeshi KITANO, « Le héros sacrilège » – entretien avec Stéphane DELORME, HK Magazine n°1, janvier 1997.
Dans L’été de Kikujiro (Kikujiro no Natsu, 1999), Takeshi Kitano prolonge sa série de portraits de personnages marginaux au sein de la société japonaise. Si jusqu’ici, ses films les plus connus présentaient des portraits de yakuza ou de policiers cherchant à s’émanciper d’un collectif oppressif patriarcal et violent par le voyage, Kitano adopte dans ce film le point de vue d’un personnage à contre-pied de ceux-là : un enfant, nommé Masao. S’il décide de faire son sac et de partir en voyage, c’est dans l’espérance de ne pas avoir à passer l’été seul. Il n’a jamais connu son père, et sa mère est partie travailler dans une ville lointaine — c’est elle qu’il cherche à rejoindre, seul dans un premier temps. Il est accompagné dans son voyage d’un homme d’une cinquantaine d’années Kikujiro, bien qu’il ne le connaisse pas et que l’on découvre plus tard qu’il s’agit d’un yakuza repenti. Dans les films de Kitano, l’accent est d’avantage mis sur la fuite comme vecteur du voyage. Les personnages kitaniens fuient un endroit, un système et des personnes. Déjà marginalisés, ils s’échappent du système qui les constituait en tant qu’individu et en tant que clan pour atteindre ce que Benjamin Thomas nomme l’ « outre-marge »2Il s’agit du titre de son ouvrage monographique : Takeshi Kitano : Outre-marge, Aléas, 2007. Dans Hana-Bi (1997) et Sonatine (1993) par exemple, les personnages kitaniens sont poursuivis par des yakuza. Ils fuient la violence par le jeu, et atteignent un état régressif pour se soustraire de la violence qui les constituait alors. Ceci résumé (très succinctement), qu’en est-il du voyage dans Kikujiro no Natsu ?
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |