Loading. Please wait...

Infos détaillées

Revolutionary Road
2008 – USA
119' – 2,35:1 - Couleur - SDDS / DTS / Dolby Digital - 35mm / DCP
RéalisationSam Mendes
ScénarioJustin Haythe d'après le roman de Richard Yates
MusiqueThomas Newman
ImageRoger Deakins
MontageTariq Anwar
ProductionScott Rudin, Sam Mendes, John N. Hart, Bobby Cohen
AvecKate Winslet, Leonardo DiCaprio, Michael Shannon...
Fiche IMDBhttp://www.imdb.com/title/tt0959337

Catégories

Tags

Les Noces rebelles

La vie rêvée. Dès les premières images aux couleurs ocres et intimistes, les regards de Frank et April se croisent, bercés par la musique rythm and blues américaine des années 50. Il n’échappe à personne que Leonardo DiCaprio et Kate Winslet se retrouvent à nouveau, onze ans après avoir incarné l’un des couples mythiques du cinéma dont la si belle liaison a charmé les foules.

Dans Les Noces rebelles, le couple se détruit, se brûle, se consume images après images, cris après cris. On est surpris de la force des scènes de désaccord, Frank sort les crocs et April les griffes. Haineux l’un envers l’autre, les joutes verbales s’attisent, se brisent sur les murs de la maison. La maison ? Véritable lieu d’une réalité ratée, paysage d’une vie chamboulée où les deux enfants n’ont pas leur place, le réalisateur les filme en extérieur, dans le jardin. L’ailleurs c’est d’abord le voyage en Europe tant désiré, ce sont les désirs et les rêves. C’est aussi tout extérieur physique comme psychologique : les endroits de pulsions, de mensonges, d’infidélité (le bureau pour Franck, la voiture pour April); les endroits d’évasion et de promesses (la forêt, les bars dansants) ; les endroits vides, propices à la solitude et à l’analyse de soi (la cuisine, le jardin). Les lieux deviennent symboliques et le titre original du film Revolutionary Road n’est pas anodin, d’ailleurs incroyablement mal traduit en français. Revolutionary Road est le nom de la rue où habite le couple. Comme dans American Beauty, Sam Mendes observe les habitants de l’Amérique pavillonnaire et entre discrètement dans leurs intérieurs. On ne saurait donc les croire rebelles ces noces car elles n’existent pas ou plus, noyées dans une vie théâtrale où chaque voisin est le comédien de sa propre existence. Les noces ? Plutôt des rêves communs et promis l’un à l’autre, rien de plus, rien de moins.

Dans Les Noces rebelles, les deux personnages principaux résistent au quotidien, Kate Winslet est formidable, le visage marqué d’un désespoir qui s’obstine et la ronge. Elle parle peu mais hurle à l’intérieur d’elle-même et face au regard du spectateur qui aura su être attentif. Grave mais sublime devant l’home sweet home dont elle est prisonnière, en accord avec les couleurs du dehors; les verts de l’espoir, les beiges sensuels et les gris suaves. Sam Mendes persiste et signe dans la beauté de ses images, leurs couleurs délicates qui ravient l’oeil, leurs photographies veloutées et somptueuses. Témoin révélateur du malaise, le réalisateur filme avec élégance et fait surgir la tragédie. On retrouve par moments l’atmosphère flottante d’American Beauty. La musique de Thomas Newman y joue son rôle, calmant l’anxiété ambiante, elle est enivrante, palpable, délicieuse. Troublante, elle touche et anime mystérieusement et discrètement le film. Pourtant il est clair que Sam Mendes a mûri, plus fin dans ses approches et plus engagé dans son scénario.

Dans American Beauty comme dans Les Noces rebelles, l’image de la folie est fortement présente. Le personnage perturbé et perturbateur est celui qui comprend tout et analyse la situation intelligemment. Ainsi la folie est prêtée judicieusement aux autres : même les images cinématographiques savent mentir. Le « barjo » de la petite rue tranquille, c’est John joué par l’excellent Michael Shannon. Alors qu’il fait honte à son entourage, il nous fait rire tandis que les deux personnages principaux frôlent le pathétique. Cherchez l’erreur. Plus qu’un simple constat effarant sur les projets de vie qui petit à petit s’estompent face au formatage ambiant du « métro-boulot-enfants-dodo », Sam Mendes livre une nouvelle fois une analyse surprenante de l’être humain. Complexe et riche à la fois.

Puis c’est le drame. On l’attend mais il surprend quand même. Voilà du grand cinéma hollywoodien.

Delphine Kerangoff
Les Noces rebelles

Lire Détails Détails Like 1

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Ou copiez et partagez simplement cette url :
Articles similaires

L’Intrusa

14 août 2021

Une femme sous influence

14 août 2021

Phantom of the Paradise

14 août 2021

Call me by your name

14 août 2021

Les Ailes

14 août 2021

Senses

14 août 2021

Au poste !

14 août 2021

Under the Silver Lake

14 août 2021

Halloween

14 août 2021

Roma

14 août 2021

Journal intime

14 août 2021

Train de Nuit

14 août 2021

Ayka

14 août 2021

Don Quichotte

14 août 2021

Les Éternels

14 août 2021

Sur la plage de Belfast

14 août 2021

Birth of a Nation

14 août 2021

L’Été de Kikujiro

14 août 2021

Horizons perdus

14 août 2021

Massacre à la tronçonneuse

14 août 2021

Tel Aviv on Fire & Dachra

14 août 2021

Les Oiseaux de passage

14 août 2021

Jessica Forever

14 août 2021

Los Silencios

13 août 2021

Tenzo

13 août 2021

Douleur et gloire

13 août 2021

Détective Pikachu

13 août 2021

Les Films rêvés

13 août 2021

Parasite

13 août 2021

The Lighthouse

13 août 2021

Cartel

13 août 2021

Les Mille et une Nuits

13 août 2021

Mia Madre

13 août 2021

Entre deux rives

13 août 2021

The Assassin

13 août 2021

Carré 35

16 décembre 2017

Outrage Coda

16 décembre 2017

Mother!

17 novembre 2017

The Neon Demon

17 novembre 2017

Down by Law

17 novembre 2017

Doctor Strange

16 novembre 2017

Une Histoire immortelle

15 novembre 2017

Paranormal Activity

4 janvier 2012

District 9

4 janvier 2012

Black Swan

8 novembre 2011

Je veux seulement que vous m’aimiez

30 juin 2011

Pieds nus sur les limaces

9 avril 2011

Nine

17 avril 2010

Liberté, la nuit

15 mars 2010

La Possibilité d’une île

15 mars 2010

Fish Tank

8 mars 2010

Bright Star

8 mars 2010

Frost / Nixon, l’heure de vérité

15 février 2010

Mensonges d’État

15 février 2010

Ils

15 février 2010

Hunger

15 février 2010

L’Échange

15 février 2010

Innocents – The Dreamers

15 février 2010

Cloverfield

15 février 2010

Avoda

15 février 2010

Le Temps des amoureuses

15 février 2010

Jennifer’s Body

15 février 2010

Gran Torino

15 février 2010

Mesrine

15 février 2010

Zion et son frère

15 février 2010

The Wrestler

15 février 2010

Watchmen : Les gardiens

15 février 2010

Henri-François Imbert

15 février 2010

Tokyo Sonata

15 février 2010

Le Secret de Terabithia

15 février 2010

Star Trek

15 février 2010

Seul contre tous

15 février 2010

Septième ciel

15 février 2010

Quatre nuits avec Anna

15 février 2010

Quantum of Solace

15 février 2010