31/75 Asyl | |
1975 – Autriche | |
8’16 – Couleur – Muet – 16mm | |
Réalisation | Kurt Kren |
C-Trend | |
1974 – USA | |
9′ – Couleur – Sonore – Vidéo | |
Réalisation | Woody Vasulka |
Selected Treecuts | |
1980 – USA | |
8’15 – Couleur – Sonore – Vidéo | |
Réalisation | Steina Vasulka |
Après le feu | |
2010 – France | |
8′ – Couleur – Sonore – Vidéo | |
Réalisation | Jacques Perconte |
Jaurès | |
2012 – France | |
83' – Couleur - Stéréo - HDCAM | |
Réalisation | Vincent Dieutre |
Scénario | Vincent Dieutre |
Musique | Benjamin Esdraffo |
Image | Vincent Dieutre |
Avec | Eva Truffaut, Vincent Dieutre |
Fiche IMDB | http://www.imdb.com/title/tt2226423 |
Projection Cinéclub | 08/11/2017 à 12h |
Une fenêtre sur le monde » : c’est une possible définition du cinéma que Vincent Dieutre tente de respecter à la lettre dans un documentaire réalisé en 2012 sur son histoire d’amour passée avec Simon. Les seules images qu’il montre à son interlocutrice, Eva Truffaut, sont des prises de vue faites à travers la fenêtre de l’appartement de son amant, du côté de la station de métro Jaurès à Paris. L’intérieur est perçu, mais jamais montré, et tout ce que l’on voit se passe de l’autre côté de la vitre : le métro aérien, des voitures, un camp de réfugiés afghans. La fenêtre de Jaurès souligne la séparation entre la société et ceux qui habitent ses marges, au loin et anonymes, bien qu’ils soient présents tout au long du film.
Filmer un extérieur depuis un intérieur n’est bien sûr pas inédit. Parmi d’autres expériences, Kurt Kren superpose sur une pellicule en 16mm, par le truchement d’un carton troué devant l’objectif, les instants de vingt-et-une journées différentes. Woody Vasulka modifie l’apparence vidéographique des éléments circulant dans la rue en les traitant avec le Scan Processor ; alors que Steina manipule les mouvements du vent dans les arbres dans une œuvre historique marquant le passage de l’analogique au numérique. Enfin, Jacques Perconte déploie, à partir d’images prises dans un train sillonnant une campagne dévastée par le feu, un monde de pixels inconnu et hypnotique. Chacune de ces expériences esthétiques permet la contemplation d’un extérieur commun transformé en singularité captivante, « perdant de vue la réalité pour entrer en contact avec sa puissance plastique ». 1OLCESE Rodolphe, L’expérience filmique du monde, Art Press, n°21, 02/05/2011
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |