Loading. Please wait...

Infos détaillées

1982 – USA
96' – 2,35:1 - Couleur - Dolby - 35mm
RéalisationSteven Lisberger
ScénarioSteven Lisberger
MusiqueWendy Carlos
ImageBruce Logan
AvecJeff Bridges, Bruce Boxleitner, David Warner...
Fiche IMDBhttp://www.imdb.com/title/tt0084827
Projection Cinéclub21/03/2018 à 12h45

Catégories

Tags

Tron

Le 9 juillet 1982, les studios Disney sortent le film Tron, réalisé par Steven Lisberger. Le film conte l’histoire de Kevin Flynn, génie de la programmation informatique incarné par Jeff Bridges, qui se fait usurper la paternité de ses jeux-vidéos par son ex-employeur. Cherchant à récupérer la propriété des logiciels sources, il s’introduit illégalement dans l’entreprise, et se retrouve malencontreusement projeté au cœur du système informatique de son propre jeu.

Le sujet extrêmement novateur pour l’époque explique pour partie son insuccès. Pourtant, Tron est un des projets les plus ambitieux des studios. Il se fonde, comme Orphée, sur le modèle classique du passage « derrière le miroir », décliné au sentiment d’immersion propre au jeu vidéo, principalement défini par la place du joueur : agissant depuis l’extérieur sur et dans le monde virtuel grâce à l’utilisation d’un avatar, sorte de double de lui-même. Tron concrétise alors un fantasme, celui de se retrouver enfermé dans un jeu vidéo et d’y mettre en péril sa propre vie.

Tron est un film majeur dans l’histoire de l’innovation technologique au cinéma. S’il est le premier film grand public à recourir à l’image de synthèse pour recréer un univers entier, il ne peut être réduit à une simple curiosité technologique. Riche et brillant, il se distingue fondamentalement des diktats imposés à l’époque par l’industrie hollywoodienne. Comme le remarque Olivier Assayas : « C’est une sorte de film expérimental dont l’existence [est] somme toute aberrante – au sein du système hollywoodien » 1ASSAYAS Olivier, « Tron », Les Cahiers du Cinéma, décembre 1982, n°342.

Timon Fèvre
[CINE-CLUB] Intérieur Extérieur - Immersion
  • 1
    ASSAYAS Olivier, « Tron », Les Cahiers du Cinéma, décembre 1982, n°342
Lire Détails Détails Like

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Ou copiez et partagez simplement cette url :
Articles similaires