Memorias del subdesarrollo | |
1968 – Cuba | |
97' – 1,66:1 - N&B - Mono - 35mm | |
Réalisation | Tomás Gutiérrez Alea |
Scénario | Edmundo Desnoes |
Musique | Leo Brouwer |
Image | Ramón F. Suárez |
Avec | Sergio Corrieri, Daisy Granados, Eslinda Núñez... |
Fiche IMDB | http://www.imdb.com/title/tt0063291 |
Projection Cinéclub | 20/12/2017 à 12h45 |
Cuba, 1961-1962 : la très récente révolution est en marche, et, outre un embargo, le régime fait face au débarquement raté de contre-révolutionnaires dans la baie des Cochons. L’heure est à la résistance à l’impérialisme américain. Dans ce pays en plein bouillonnement politique et social, Sergio, intellectuel bourgeois, décide de rester à la Havane alors que ses proches s’exilent aux Etats-Unis les uns après les autres. Mémoires du sous-développement est ainsi le portrait d’un homme tiraillé entre un passé qu’il refuse (ses origines bourgeoises), et une situation nouvelle à laquelle il n’adhère pas, ou qu’il cherche à comprendre.
Lorsqu’il réalise ce film, Gutiérrez Alea, co-fondateur de l’ICAIC (Institut Cubain des arts et de l’industrie cinématographiques) et cinéaste de la révolution cubaine, expose ses doutes sur le modèle politique sans pour autant être censuré par le régime. À partir de ce film, il sera perçu comme un cinéaste « pas tout à fait dans le moule, mais néanmoins dans les cadres » 1Libération, 17 avril 1996, creusant son sillon dans un entre-deux, à l’intérieur et à l’extérieur d’un système.
L’opposition entre le microcosme de Cuba et le hors-champ américain amène les questionnements politiques du film. Sergio se sent toujours plus étranger à ce qui l’entoure. Il promène ses doutes dans un pays en pleine effervescence et ses « bâillements » s’opposent à « la clameur des évènements » 2CHESSEL Luc, « Mémoire du sous développement », Les Inrockuptibles, 8 juillet 2016. Il y a alors presque deux films en un : celui du « monologue intérieur de souvenirs […] et le film de Cuba en guerre et en révolution » 3CHESSEL Luc, « Mémoire du sous développement », Les Inrockuptibles, 8 juillet 2016 davantage tourné vers l’extérieur. Pour tout cela peut-être, Mémoires a été le premier film castriste montré aux Etats-Unis.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |