At Land | |
1946 – USA | |
15′ – N&B – Muet – 16mm | |
Réalisation | Maya Deren |
Scénario | Maya Deren |
Avec | John Cage, Maya Deren, Alexander Hammid |
Alice (Neco z Alenky) | |
1988 – Tchécoslovaquie | |
86' – 1,37:1 - Couleur - Mono - 35mm | |
Réalisation | Jan Svankmajer |
Scénario | Jan Svankmajer d'après le roman de Lewis Carroll |
Image | Svatopluk Malý |
Avec | Kristýna Kohoutová, Camilla Power |
Fiche IMDB | http://www.imdb.com/title/tt0095715 |
Projection Cinéclub | 07/02/2018 à 12h45 |
D’inspiration surréaliste, cette séance invite à entrer dans des mondes où les espaces intérieurs comme extérieurs se dérobent, se transforment, s’emboitent et où les distances s’allongent et se rétrécissent. Des espaces dans lesquels, et entre lesquels, s’enchaînent, comme dans un rêve, les mouvements chorégraphiés du corps des héroïnes, qui regardent avec étonnement et stupéfaction les manifestations sensibles du monde.
Dans At Land, réalisé par Maya Deren en 1944, une jeune femme émerge de l’eau et entreprend un chemin fragmenté entre différents espaces et temporalités, sorte de voyage spatio-temporel, avant de retourner à la mer. En développant le concept de forme temporelle plus proche de la musique ou de la danse, Maya Deren se préoccupe « d’émanciper la caméra de la tradition théâtrale (…) » et de travailler « à faire sortir le danseur hors du théâtre et à lui offrir le monde comme plateau » 1DEREN Maya, « Choreography for the Camera », Dance, octobre 1945, réédité dans Film Culture, n°39, hiver 1965, p.3.
Un voyage qu’effectue également la jeune Alice, en se lançant à la poursuite du lapin blanc. En réalisant en 1988 Alice, libre adaptation de l’œuvre de Lewis Carroll, Jan Svankmajer, artiste protéiforme, utilise l’introspection pour organiser ici un récit à tiroirs au cours duquel les collages-montages ne cessent de bouleverser la temporalité du récit et la géographie des espaces.
Entre l’animé et l’inanimé, entre rêve et logique, la perméabilité entre le monde rationnel et sa dimension fantastique est grande 2JODOIN-KEATON Charles, Le cinéma de Jan Svankmajer – un surréalisme animé, Ed. Rouge Profond, 2011, p.45 mais pour la voir, comme nous le conseille Alice, « il faut fermer les yeux, ou sans cela vous ne verrez rien du tout ».
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |