Caro Diario | |
1993 – Italie / France | |
100' – 1,66:1 - Couleur - Dolby SR - 35mm | |
Réalisation | Nanni Moretti |
Scénario | Nanni Moretti |
Musique | Nicola Piovani |
Image | Giuseppe Lanci |
Montage | Mirco Garrone |
Production | Sacher Film |
Avec | Nanni Moretti, Renato Carpentieri... |
Fiche IMDB | https://www.imdb.com/title/tt0109382 |
Le cinéma occupe une place particulière, parfois centrale, dans les films de Nanni Moretti. Depuis la salle de cinéma jusqu’au tournage d’un film dans le film, les occurrences sont nombreuses au fil de son œuvre. Dans Journal Intime (1994) le cinéma apparaît en filigrane au cours de ses déplacements, de ses voyages. Il semble de fait souvent convoqué dans une forme d’interrogation politique. En premier temps le souvenir cinéphile et cette réflexion s’inscrivent au bout d’une opposition entre deux cinémas. Celui, contemporain, de James McNaughton, réalisateur d’Henry, portrait d’un serial killer (1990), et celui de Pier Paolo Pasolini, un cinéma regretté.
Après son trajet en vespa dans les rues de Rome, Nanni rentre dans un cinéma où est projeté Henry. Il est dépité face à la violence du film. Lorsqu’il quitte l’établissement, le bruit permanent de la séance laisse place à un calme paroxystique. Dans ce passage non dénué d’humour, c’est avec amertume que le cinéaste juge ce nouveau cinéma totalement gratuit et abscons dans son utilisation et son exposition de la violence. La séquence suivante est introduite par plusieurs magazines affichant en une le portrait de Pasolini. La musique surgit doucement sur le visage du poète, un extrait du Köln Concert, partition de piano improvisée par Keith Jarret. Le voyage que Moretti fait ensuite est aussi improvisé. Il nous l’apprend en off, il n’est jamais allé sur la plage d’Ostie où le cinéaste a été assassiné. Comme un pèlerinage, un retour aux sources, on le suit sur sa Vespa pendant toute la durée du plan. Dans cet enchainement de séquences, Moretti oppose la violence – qu’il juge – gratuite de Henry à la violence consciente et politisée du cinéma de Pasolini. Ce premier voyage cinéphile illustre le point de vue de Moretti sur la dépolitisation du cinéma ou des autres médias.
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