Loading. Please wait...

Infos détaillées

2009 – Royaume-Uni
123' – 2,35:1 - Couleur - Dolby Digital - 70mm
RéalisationAndrea Arnold
ScénarioAndrea Arnold
MusiquePhonso Martin
ImageRobbie Ryan
MontageNicolas Chaudreuse
ProductionKees Kasander
AvecKatie Jarvis, Kierston Wareing, Michael Fassbender...
Fiche IMDBhttp://www.imdb.com/title/tt1232776

Catégories

Tags

Fish Tank

Fuir mais grandir. Du haut d’un immeuble désaffecté, perchée entre le ciel et la terre, Mia danse. Son corps frêle et mince de jeune adolescente s’anime sur les sonorités d’un hip-hop brut et cinglant. Face à elle, une fenêtre en bandeau que son regard traverse afin de se perdre dans les méandres de la ville. Ce que fuit Mia, c’est son quotidien infernal. Sa vie n’a apparemment rien d’extraordinaire mais elle est pourtant un enchaînement de complications, provoquées par les apparitions successives de divers personnages au sein de Fish Tank.

La rencontre entre Mia et le nouvel amant de sa mère, Connor, est fondamentale car elle rythme le récit et influence les comportements de la jeune fille : à la fois souriante et discrète puis insolente et furieuse dans la minute qui suit. C’est à travers Connor que la vie de Mia se morcelle puis bascule sombrement. Les altercations avec sa mère, immature et fêtarde, et sa jeune sœur sont surprenantes et mettent à nu le malaise familial. Les injures fusent et ne sont pas sans rappeler les paroles acerbes des rappeurs sur lesquelles Mia se lâche. Fish Tank affirme clairement que l’environnement d’un individu agit sur ses actes. Andrea Arnold, la réalisatrice, s’intéresse de près aux personnages et aux relations qu’ils entretiennent entre eux. Même pourvus de défauts, elle arrive à les rendre authentiques. Cependant, ils sont peu attachants. Peut-être parce qu’ ils ne nous touchent pas. C’est le contexte difficile dans lequel les personnages évoluent qui nous bouleverse. Les acteurs sont filmés avec une certaine mise à distance. Ainsi nous n’avons pas l’impression d’être inclus dans leurs espaces. Andrea Arnold nous offre pourtant une place de choix, celle d’observateur. En étant moins proches des personnages, nous avons un regard plus clairvoyant sur le film.

Mia est dépeint sur fond de fresque urbaine et social. La rue est l’espace privilégié de l’adolescente qui s’échappe régulièrement du domicile familial. Andrea Arnold se refuse à filmer la ville au format paysage. Ainsi elle est rarement représentée par des vues grandioses. Au contraire la réalisatrice utilise des cadrages qui découpent la ville. Ainsi le spectateur ne la saisit pas entièrement mais par fragments. On ressent alors une grande proximité avec les interstices urbaines. La ville devient vivante, palpable, sensible. Mia fait d’ailleurs corps avec son quartier qu’elle parcourt de long en large, à vive allure. Sa tenue vestimentaire (pantalon large, sweat à capuche et baskets blanches) s’accorde avec cet esprit de la rue. A la manière d’un boxeur, elle court, trottine, saute, bondit. Elle est sans cesse en mouvement, toujours en tension. Même si son corps affirme sa forte présence, il est peu dévoilé. Cachée sous des vêtements amples dont elle ne se défait jamais, même lors de l’unique scène d’amour, emmitouflée dans les draps, Mia donne l’impression de ne pas assumer son corps qui se transforme. Encore adolescente mais faisant face à des problèmes d’adulte, Mia se cherche. Son corps est donc l’objet d’un questionnement inévitable sur soi.

Fish Tank peut nous surprendre avec des scènes atypiques, comme lorsque la famille quitte la ville pour un coin de campagne ou quand Mia et sa mère dansent face à face, en rythme, rapidement imitées par la petite sœur. Mais le film propose également des séquences moins habiles car attendues par le spectateur, en particulier lors des instants passés avec la fille de Connor. On anticipe les réactions de Mia et la suite du scénario. On a une frustrante impression de « déjà-vu ». Néanmoins ce qui fait la singularité de Fish Tank, ce sont ces scènes tournées au ralenti et profondément intimistes où les corps sont filmés au plus près, avec délicatesse. Ces séquences tranchent avec le côté réaliste du film. Loin du tumulte général, l’atmosphère y est légère et la lumière tamisée. On est séduit par cette touche personnelle, remplie d’émotions visuelles où seule subsiste la respiration des personnages.

En évoquant une vie qui s’effrite, Andrea Arnold s’intéresse de près à la transformation d’une adolescente et au regard que celle-ci porte sur son entourage. Derrière la lâcheté des uns et la colère des autres, Mia découvre l’amour dissimulé et se confronte à sa propre maturité. Fuir son enfance à vif pour s’épanouir librement, voilà ce à quoi elle aspire. Dans la voiture, les yeux rivés sur sa sœur qui s’éloigne, Mia s’est adoucit. Elle n’a plus quinze ans.

Delphine Kerangoff
Fish Tank (2009) // Bande-annonce HD (VO)

Lire Détails Détails Like

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Ou copiez et partagez simplement cette url :
Articles similaires

L’Intrusa

14 août 2021

Une femme sous influence

14 août 2021

Phantom of the Paradise

14 août 2021

Call me by your name

14 août 2021

Les Ailes

14 août 2021

Senses

14 août 2021

Au poste !

14 août 2021

Under the Silver Lake

14 août 2021

Halloween

14 août 2021

Roma

14 août 2021

Journal intime

14 août 2021

Train de Nuit

14 août 2021

Ayka

14 août 2021

Don Quichotte

14 août 2021

Les Éternels

14 août 2021

Sur la plage de Belfast

14 août 2021

Birth of a Nation

14 août 2021

L’Été de Kikujiro

14 août 2021

Horizons perdus

14 août 2021

Massacre à la tronçonneuse

14 août 2021

Tel Aviv on Fire & Dachra

14 août 2021

Les Oiseaux de passage

14 août 2021

Jessica Forever

14 août 2021

Los Silencios

13 août 2021

Tenzo

13 août 2021

Douleur et gloire

13 août 2021

Détective Pikachu

13 août 2021

Les Films rêvés

13 août 2021

Parasite

13 août 2021

The Lighthouse

13 août 2021

Cartel

13 août 2021

Les Mille et une Nuits

13 août 2021

Mia Madre

13 août 2021

Entre deux rives

13 août 2021

The Assassin

13 août 2021

Carré 35

16 décembre 2017

Outrage Coda

16 décembre 2017

Mother!

17 novembre 2017

The Neon Demon

17 novembre 2017

Down by Law

17 novembre 2017

Doctor Strange

16 novembre 2017

Une Histoire immortelle

15 novembre 2017

Paranormal Activity

4 janvier 2012

District 9

4 janvier 2012

Black Swan

8 novembre 2011

Je veux seulement que vous m’aimiez

30 juin 2011

Pieds nus sur les limaces

9 avril 2011

Nine

17 avril 2010

Liberté, la nuit

15 mars 2010

La Possibilité d’une île

15 mars 2010

Bright Star

8 mars 2010

Les Noces rebelles

15 février 2010

Frost / Nixon, l’heure de vérité

15 février 2010

Mensonges d’État

15 février 2010

Ils

15 février 2010

Hunger

15 février 2010

L’Échange

15 février 2010

Innocents – The Dreamers

15 février 2010

Cloverfield

15 février 2010

Avoda

15 février 2010

Le Temps des amoureuses

15 février 2010

Jennifer’s Body

15 février 2010

Gran Torino

15 février 2010

Mesrine

15 février 2010

Zion et son frère

15 février 2010

The Wrestler

15 février 2010

Watchmen : Les gardiens

15 février 2010

Henri-François Imbert

15 février 2010

Tokyo Sonata

15 février 2010

Le Secret de Terabithia

15 février 2010

Star Trek

15 février 2010

Seul contre tous

15 février 2010

Septième ciel

15 février 2010

Quatre nuits avec Anna

15 février 2010

Quantum of Solace

15 février 2010