Histoire du soldat inconnu | |
1932 – Belgique | |
12′ – N&B – Sonore | |
Réalisation | Henri Storck |
Négation | |
1973 – Pologne | |
5′ – N&B – Sonore | |
Réalisation | Ryszard Wacko |
Film montagen I | |
1965 – Allemagne | |
9′ – N&B – Sonore | |
Réalisation | Pter Roehr |
Chutes | |
1968 – France | |
15′ – Couleur – Muet | |
Réalisation | Maurice Lemaître |
Hand Catching Lead | |
1968 – USA | |
3′ – N&B – Muet | |
Réalisation | Richard Serra |
Stadt in Flammen | |
1984 – Allemagne | |
5′ – Couleur – Sonore | |
Réalisation | Schmelzdahin |
The Politics of Perception | |
1973 – Canada | |
33′ – Couleur – Sonore | |
Réalisation | Kirk Tougas |
Filmachine à coudre : Electrofilm-M-Ogramme | |
1976 – France | |
6′ – Couleur – Muet | |
Réalisation | Jenny Davidson |
Outer Space | |
1999 – Autriche | |
10′ – N&B – Sonore | |
Réalisation | Peter Tscherkassky |
Projection Cinéclub | 07/12/2016 à 12h45 |
S’il est un territoire du cinéma qui résiste, c’est bien celui de l’expérimental. Au-delà de la résistance aux conventions artistiques, les réalisateurs ont souvent mêlé critiques sociales et explorations du matériau. En témoignent le pamphlet d’Henri Starck contre le réarmement d’une Europe qui se prépare à la guerre, visible dès 1928-1929 dans les actualités cinématographiques qu’il détourne, ou la Négation que Wasko adresse au régime soviétique en place en Pologne dans les années 1970.
C’est parfois le statut ou la fonction même de l’image qui sont discutés, comme dans les provocantes Chutes de Maurice Lemaître récupérées dans les poubelles du cinéma, ou encore dans les répétitions épurées de bandes commerciales de Peter Roehr.
Dans Hand Catching Lead, l’artiste Richard Serra met à l’épreuve, dans une performance, sa résistance physique, alors que c’est celle du film qui est investiguée dans Stadt in Flammen, Electrofilm-M-Ogramme et The Politics of Perception. Le groupe Schmelzdahin expose le celluloïd à la chaleur., Jenny Davidson le perfore à l’aide d’une machine à coudre, tandis que Kirk Tougas l’altère par une duplication entropique.
Enfin dans Outer Space, le personnage principal et féminin de L’Emprise (The Entity) de Sydney J. Furie, en proie à des agressions surnaturelles, finit par les subir de la part du ruban celluloïd lui-même, une fois opérée l’intervention de Peter Tscherkassky.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |