Don Quijote | |
1992 - USA / Espagne / Italie | |
116' – N&B - Dolby Stereo - 35mm | |
Réalisation | Orson Welles |
Scénario | Orson Welles, à partir du roman El ingenioso hidalgo don Quixote de la Mancha de Miguel de Cervantès. Javier Mina et Jess Franco pour l’adaptation des dialogues en espagnol |
Musique | Daniel White |
Image | Juan Manuel de la Chica, Jose Garcia Galisteo, Manuel Mateos, Ricardo Navarette, Edmond Richard, Giorgio Ponti |
Montage | Jess Franco pour cette version |
Production | Patxi Irigoyen, Oja Kodar, Francisco Lara Polop, Alessandro Tasca |
Avec | Francisco Reiguera, Akim Tamiroff, Pepe Mediavilla (doublage espagnol de Don Quichotte), Juan Carlos Ordonez (doublage espagnol de Sancho Panza), Constantino Romero (narrateur espagnol) |
Fiche IMDB | https://www.imdb.com/title/tt0104121 |
Réalisé par Orson Welles à partir de 1957, monté par Jess Franco en 19921Jess Franco fut assistant pour Welles sur le film Falstaff (Chimes at Midnight, 1965)., Don Quichotte fait partie des nombreux films inachevés du réalisateur parvenus en l’état de bribes, sans qu’un guide ne soit disponible pour se retrouver dans cet amas de chutes et d’essais. Welles a travaillé sur ce film avec une énergie intacte au fur et à mesure des années, sans script et en improvisant, pour livrer un film hospitalier, ouvert à l’accident et aux changements. Plus les années s’accumulaient, moins Welles avait le désir de l’achever : en 1975, il projetait d’en faire un essai sur l’Espagne ; en 1981, il déclarait au critique Jonathan Rosembaum que la sortie du film n’était pas encore prévue, mais que le titre était déjà tout trouvé « When Will You Finish Don Quichotte ? »2Rosembaum, Jonathan « When Will — and How Can — We Finish Orson Welles’s DON QUIXOTE? (expanded version) » [en ligne] consulté le 20/01/19, http://www.jonathanrosenbaum.net/2018/05/when-will-and-how-can-we-finish-orson-welless-don-quixote-expanded-version/
De quoi rend compte alors ce montage de 1992 édité par Jess Franco ? Peu du projet initial de Welles, bien qu’un monologue où Welles explicite ses intentions : faire un film sur l’immuable et l’éphémère de l’Espagne à travers ce qui s’apparente à une quête pour retrouver l’enchantement que lui suscite ce pays. Jess Franco fait de ce montage presque un journal de tournage, voire un carnet de croquis. Don Quichotte était devenu un film privé où Welles pouvait laisser libre cours à la nostalgie que le pays lui suscitait, comme s’il s’était aménagé le droit d’aller et venir à loisir sur une terre de merveilles.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |