Avec Danses de films, quatrième édition de Novembre Expérimental, Cinédoc Paris Films Coop a proposé un panorama inédit des interférences étonnantes du cinéma expérimental avec la danse. Des danses serpentines de fin de siècle aux avant-gardes des années 1920, de la pellicule au cinéma numérique, des cinéastes et vidéastes inspirés par la danse dans tous ses états ont inventé de nouvelles formes cinématographiques dansantes au-delà de la danse filmée et du film de danse, avec ou sans danseurs ou danseuses, et parfois même sans caméra.
On a pu y découvrir ou redécouvrir une pléiade de films qui ont marqué le genre à différentes époques, des œuvres cultes aux perles méconnues de Hans Richter, Germaine Dulac, Fernand Léger, René Clair, Len Lye, Maya Deren, Norman McLaren, Bruce Conner, Marie Menken, Sara Kathryn Arledge, Doris Chase, Bruce Elder, Peter Kubelka, David Rimmer, Jean-Pierre Valladeau, Pascal Baes, Philippe Decouflé, Dominique Willoughby, Jeff Scher, Amy Greenfield, Mélanie Forret, Loran Radanović, Noé Balthazard…
Deux hommages particuliers ont été rendus aux cinéastes Ed Emshwiller (où seront montrées ses “ciné-danses” réalisées en collaboration avec les chorégraphes Alwin Nikolais et Carolyn Carlson) et Pascal Baes (en sa présence), au cinéma Grand Action, le samedi 25 novembre 2023.
La séance du ciné-club Refle-x-périmental, le 16 novembre 2023 au cinéma Reflet Médicis, “a ouvert le bal” avec une sélection d’œuvres expérimentales incontournables sur le sujet. S’en sont suivies cinq séances exceptionnelles au Grand Action, ainsi qu’un colloque international sur deux journées, à l’Université Paris 8 et à l’Institut national d’histoire de l’art.
Pour clôturer cette quatrième édition de Novembre expérimental, Cinédoc a occupé Le Consulat le temps d’une soirée festive et dansante combinant un programme de projections, performances et installations interactives, avec la complicité de la compagnie DCA – Philippe Decouflé, de l’association Braquage et de l’artiste Noé Balthazard.
Introduction à la journée – Dominique Willoughby
D’un instant à l’autre : danses d’image et poétiques du recommencement chez Martin Arnold, Maria Kourkouta et Alexandre Laros – Damien Marguet
Fil-film : autour de Filfilmachine de Jenny E. Davidson – Garance Rigoni
Discussion – animée par Jennifer Verraes
Du film de danse à la danse de films : Rencontre avec Noé Balthazard – animée par Mélanie Forret
We don’t move – Nicolas Droin
Ed Emshwiller : de la toile à l’écran. Premières esquisses de ciné-danse – Bárbara Janicas
Discussion – animée par Christa Blümlinger
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |