Loading. Please wait...

Catégories

Tags

Valorisation des patrimoines cinématographiques recherche et formation

Film Heritage research and professional training

Journée d’étude internationale – international study session

INHA 19 mai – May 19th – 2014

Cette journée d’étude a été consacrée aux enjeux de la recherche et de la formation universitaires, et de la coopération internationale dans les domaines de la valorisation des patrimoines cinématographiques. Associant enseignants – chercheurs et professionnels du domaine, dont plusieurs diplômés de la formation de l’Université Paris 8 en activité en France et à l’étranger, cette rencontre a été l’occasion d’un état des lieux prospectif à propos des thèmes de recherche et de formation professionnelle qui intéressent les organismes et entreprises du secteur, en France et à l’international. Cette réflexion s’articulera concrètement autour des problématiques et des pratiques associées du domaine : conserver, restaurer, montrer, programmer, exposer.

Plus de 20 ans après sa création dans le cadre du programme Erasmus Socrates, la formation professionnelle en Valorisation des patrimoines cinématographiques de l’Université Paris 8, sous forme d’une spécialité du Master Cinéma depuis 2005, entretient une vingtaine de partenariats universitaires internationaux ainsi qu’une douzaine de partenariats avec des organismes publics et privés en France et à l’étranger : archives du film, cinémathèques, laboratoires, festivals, sociétés de distribution. Fondée sur la doctrine de Paris 8 selon laquelle l’enseignement du cinéma ne doit pas être seulement théorique mais lié à sa pratique, cette formation garde sa forme et sa force particulières : double formation universitaire et professionnelle (stages de longue durée) et double expérience culturelle, en France et à l’étranger, la deuxième année étant effectuée en mobilité internationale. Cette journée sera l’occasion de présenter le premier annuaire professionnel de ses anciens étudiants.

Journée organisée par le groupe de recherche Les Métamorphoses du Cinéma – Équipe d’accueil Esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l’audiovisuel – (ESTCA), en partenariat avec l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) et avec le soutien du Service de la Coopération et des Relations Internationales (SERCI) et du Conseil Scientifique de l’Université Paris 8.

Comité scientifique : Guy Fihman, Professeur émérite, Dominique Willoughby, Professeur Université Paris 8 Vincennes Saint – Denis.


1. PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE : HISTORIQUE ET PROSPECTIVE DE LA FORMATION EN VALORISATION DES PATRIMOINES CINÉMATOGRAPHIQUES – PRESENTATION OF THE STUDY SESSION : HISTORY AND PERSPECTIVES OF THE FILM HERITAGE PROGRAM

Valorisation des patrimoines cinématographiques recherche et formation

 


2. ARCHIVES, CINÉMATHÈQUES, ÉVOLUTIONS ET ENJEUX – FILM ARCHIVES, CINEMATHEQUES, EVOLUTIONS AND ISSUES

Valorisation des patrimoines cinématographiques recherche et formation

3. PRÉSERVER ET RESTAURER : MÉTHODOLOGIES, PRATIQUES, RECHERCHE ET FORMATION – PRESERVATION AND RESTORATION : METHODOLOGIES, PRACTICES, RESEARCH AND TRAINING

Valorisation des patrimoines cinématographiques recherche et formation

4. LES LABORATOIRES, DE L’ARGENTIQUE AU NUMÉRIQUE ET RÉCIPROQUEMENT – THE LABS, FROM SILVER TO DIGITAL, BACK AND FORTH

Valorisation des patrimoines cinématographiques recherche et formation

5. COLLECTIONS SPÉCIALISÉES – SPECIALIZED COLLECTIONS

Valorisation des patrimoines cinématographiques recherche et formation

6. PROGRAMMER 1 : LES CINÉMATHÈQUES – PROGRAMMING 1 : CINEMATHEQUES

Valorisation des patrimoines cinématographiques recherche et formation

7. PROGRAMMER 2 : LES FESTIVALS + DISCUSSION FINALE – PROGRAMMING 2 : FESTIVALS + FINAL DISCUSSION

Valorisation des patrimoines cinématographiques recherche et formation

Lire Détails Détails Like

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Ou copiez et partagez simplement cette url :
Articles similaires