Loading. Please wait...

Hommage à Jean-Henri Roger

Le 31 décembre 2012, notre collègue, le cinéaste Jean-Henri Roger, disparaissait, nous laissant tous totalement abasourdis tant son engagement dans les luttes d’aujourd’hui était décisif.

Dans le monde du cinéma, où il a défendu et incarné une certaine idée de la création indépendante, et d’une façon plus large encore l’accès de tous à un cinéma tout à la fois exigeant, empreint des contradictions du monde contemporain et libre dans ses formes de tout diktat idéologique.

Dans le monde de l’université, où il s’est battu pour promouvoir un enseignement des arts associant de façon continue théorie et pratique, qui soit ouvert à toute combinaison entre champ disciplinaire mais qui respecte la spécificité de chacun.

Dans la cité où ses engagements ont été multiples, n’hésitant pas à mobiliser l’ensemble des acteurs de son métier afin d’ouvrir une brèche dans ces zones de silence que l’État ne cesse de produire.

Dans tous ses engagements politiques, Jean-Henri Roger n’a jamais cessé d’être un cinéaste et un pédagogue, tandis qu’au cœur de sa création et de ses enseignements, il ne s’est jamais départi d’une pensée politique forte qui, au-delà des slogans et des doctrines, cherche d’abord à inquiéter les formes, à y déceler tout ce que le pouvoir constitue comme illusion et bonne conscience.

Jean-Henri Roger disait de lui-même qu’il était entré en université par effraction et c’est sous cette lumière singulière que nous voulons tenir cette rencontre. Il ne s’agit pas d’un hommage, mais de prendre la mesure, ensemble, dans la diversité de nos parcours et des lieux où nous agissons, des luttes pour lesquelles la poursuite en conscience de son engagement est nécessaire.

Alors que ce qui nous est donné à voir et à entendre du contemporain, aussi bien à l’université que dans ce que l’on nomme les industries culturelles, se décline sous les auspices d’un mixte de restauration conservatrice et de dérégulation libérale, ressaisir cette énergie est aujourd’hui un acte important pour penser les conditions d’une résistance.

1. PAR EFFRACTION – JEAN-HENRI ROGER DANS LES COMPTES ET MÉCOMPTES DE LA VIE UNIVERSITAIRE

Hommage à Jean-Henri Roger

2. PAS DE VÉRITÉ SANS CONTRADICTION – JEAN-HENRI ROGER, UN ENGAGEMENT PERMANENT POUR L’ÉMANCIPATION

3. LE CINÉMA DANS SON RÉEL – JEAN-HENRI ROGER, UNE VIE POUR ET DANS LE CINÉMA