De Vincennes à la Paris Films Coop (1970 – 1980) origines d’une renaissance du cinéma expérimental en France
À l’occasion du cinquantenaire de la fondation de la Paris Films Coop en janvier 1974 par Claudine Eizykman et Guy Fihman, enseignants-cinéastes au département d’études cinématographiques de Vincennes, rejoints par un premier groupe d’étudiants et artistes cinéastes, ce colloque propose de revenir sur la genèse d’une renaissance du mouvement du cinéma indépendant/expérimental en France, ainsi que du développement des ateliers d’expérimentation cinématographique dans les universités.
Parmi les nombreuses innovations en matière de recherche, de création et de pédagogie que le Centre Expérimental de Vincennes a rendues possibles, le département cinéma a constitué la première tentative d’intégration du cinéma en tant que domaine d’investigation à part entière dans le paysage éducatif français, associant étroitement théorie et pratique.
Dans le contexte du mouvement mondial des coopératives de cinéma indépendant/expérimental qui ont vu le jour depuis les années 1960 (New York, Londres, Rome, Hambourg, Sydney, Tokyo)et de la situation académique et cinématographique propres à la France après 1968,le département cinéma de Vincennes devient, à partir de la rentrée 1970, un foyer actif des pratiques de différentes formes de cinéma indépendant, et en particulier des formes non NRI (Narratives Représentatives Industrielles) telles que définies par Claudine Eizykman.
« C’est autour de groupes d’enseignement ou de groupes de travail internes à l’Université que le mouvement du cinéma indépendant en France se manifesta réellement, notamment avec l’entrée du cinéma dans les universités après 1968 Vincennes a fonctionné à cet égard comme un révélateur pour de nombreux étudiants qui y sont venus : un lieu de brassage où l’on pouvait étudier, voir, montrer, réaliser des films et découvrir le cinéma indépendant. Au sein du premier département à part entière de cinéma, nous créons à partir de la rentrée 1970 un ensemble de cours-ateliers consacrés au cinéma expérimental. » (Claudine Eizykman et Guy Fihman, Un Mouvement se constitue, 2002)
En rupture avec les cadres constitués de l’industrie cinématographique et du monde de l’art, que la manifestation se propose de préciser, une singularité du mouvement issu de Vincennes tient également à sa filiation philosophique constituée dès 1968 dans le séminaire doctoral de Jean-François Lyotard à Nanterre, qui amènera ce dernier à réaliser et co-réaliser deux films au Service de la recherche de l’ORTF avec Guy Fihman, Claudine Eizykman et Dominique Avron: L’autre Scène (1969-70) et Mao Gillette (1974). Enseignant à partir de 1972 à Vincennes, Lyotard publie L’Acinéma, texte séminal informé par les pratiques et les films du cinéma indépendant expérimental.
Ce colloque sera également l’occasion de réunir autour d’une table ronde des anciens étudiants et étudiantes des cours de cinéma expérimental à Vincennes (dont certains sont devenus cinéastes), ainsi que des anciens collaborateurs et collaboratrices de la Paris Film Coop.
Introduction à la journée – Dominique Willoughby
« Du cinéma selon Vincennes, première décennie. Indépendant, militant, expérimental » – Serge Le Péron (professeur émérite, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis)
« À Vincennes, le Cinéma ne pouvait pas être seulement une discipline de plus enseignée sur le mode traditionnel ». Ainsi s’énonçait dans le recueil de textes édité sous ce titre en 1979 le projet du département Cinéma. Faire de ce lieu d’enseignement un espace d’expérimentations, d’innovations et de recherches sur le cinéma, à l’opposé de ce qui se faisait dans le champ social et académique de l’époque : tel était l’objectif. Ainsi se sont croisées et développées des approches théoriques et artistiques où le traitement de la matière filmique était l’enjeu pré- dominant, quelles que soient les finalités recherchées : celles du cinéma expérimental, celles du cinéma de fiction ou du documentaire social. Elles avaient parfois des références communes (Dziga Vertov, Michael Snow, Adolfo Arrietta) et souvent divergentes (Gilles Deleuze et Jean-Luc Godard; Jean François Lyotard et Peter Kubelka). Mais toutes étaient engagées dans l’élaboration d’un cinéma indépendant, produit et diffusé via des collectifs militants comme le groupe Cinélutte, ou coopératifs comme la Paris Films Coop.
« Experimental Film—Between Making, Feeling and Writing » – Kat Lawinia Gorska (chercheuse et programmatrice indépendante)
Discutante – Beatriz Rodovalho
In the German experimental film landscape of the 1960s and 1970s, Dore O.’s early films stood alone, both and formally. At that time, the German experimental film scene was preoccupied with formalist questions and experiments in perception. Dore O.’s focus was on the visual and the search for different narrative possi-bilities. Her films do not fit neatly into the categories of structural, material, or lyrical film. She also focused on film form and technical solutions, but in a different way. She made passionate use of her extensive tech-nical knowledge. It is difficult to reduce Dore O.’s films from the 60s and 70s to an aesthetic, content-related or technical film denominator. The film theorist and filmmaker Claudine Eizykman men-tioned Dore O. twice in her book La jouissance- cinéma, without discussing her films in detail. This led me to try to think about Dore O.’s films through the lens of Claudine Eizykman’s theory. Eizykman’s book deals with experimental film in the 60s and 70s, and takes up concepts which circulated in the 70s in post structuralist circles at the University of Paris 8 Vincennes Saint-Denis to describe expe-rimental film. In my talk, I will present some of these concepts and relate them to certain aspects of Dore O.’s filmmaking. I will also draw some comparisons between Dore O.’s filmic practice and the practice of some of the filmmakers who were more directly influenced by Eizykman, such as Barbara Glowczewski and Laurence Vale.
« Quand enseigner est créer (le cours-atelier de Claudine Eizykman et Guy Fihman à la Faculté de Vincennes dans les années 1970) » – Prosper Hillairet (enseignant de cinéma)
Discutant – Grégoire Quenault
Au début des années 1970, dans le cadre du premier département de cinéma, à l’Université Paris 8 – Vincennes, deux enseignants-cinéastes, Claudine Eizykman et Guy Fihman, ouvrent un cours-atelier consacré au cinéma indépendant-expérimental. C’est là que vont s’élaborer une pensée et une pra-tique hors cinéma narratif, et où vont se rencon-trer un groupe de jeunes cinéastes qui formeront « l’École de Vincennes ». Lieu d’échanges et de créa-tion (parallèlement à une coopérative de diffusion de films la Paris Films Coop, un lieu de projection le Ciné-Mbxa, animé par Dominique Willoughby, et une revue Melba), s’y élabore un enseignement qui s’inscrit dans la trajectoire des Avant-Gardes historiques et du cinéma underground. Retour sur ce moment où s’inventent de nouvelles formes filmiques et de nouvelles formes de penser le cinéma. D’enseigner le cinéma, par le cinéma. Montrer, voir, penser, réaliser. Où sont expérimentés les possibles de la perception visuelle par le film. Où se posera la question : qu’est-ce qu’enseigner l’expérimentation ?
Table-ronde des anciens étudiants-cinéastes du cours-atelier de Claudine Eizykman et Guy Fihman – Pedro Andrade, Jean-Michel Bouhours, Régis Écosse, Mireille Laplace, Catherine Le Gallou, Christian Lebrat, Claude Postel, Jacques Postel, Unglee
Discutant – Grégoire Quenault
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