Calino a mangé du cheval | |
1908 – France | |
7′ – N&B – Muet | |
Réalisation | Roméo Bosetti |
Avec | Paul Bertho |
Anthème avale sa clarinette | |
1912 – France | |
4′ – N&B – Muet | |
Réalisation | Ernest Servaes |
Avec | Ernest Servaes |
Boireau et la gigolette | |
1912 – France | |
13′ – N&B – Muet | |
Réalisation | Jean Durand |
Avec | André Deed, Valentina Frascaroli |
Charlot patine (The Rink) | |
1916 – USA | |
25′ – N&B – Muet | |
Réalisation | Charles Chaplin |
Scénario | Charles Chaplin |
Avec | Charles Chaplin, Edna Purvidance, James Kelley, Eric Campbell |
La Voisine de Malec (Neighbors) | |
1920 – USA | |
17′ – N&B – Muet | |
Réalisation | Buster Keaton, Edward Cline |
Avec | Buster Keaton, Virginia Fox, Joe Roberts |
Oeil pour oeil (Big Business) | |
1929 – USA | |
25′ – N&B – Muet | |
Réalisation | Léo McCarey |
Avec | Stan Laurel, Oliver Hardy |
Projection Cinéclub | 01/02/2017 à 12h45 |
Le burlesque est un registre appartenant au genre comique. Son nom est emprunté de l’italien burlesco, venant de burla « farce, plaisanterie ». Le burlesque connaît son âge d’or entre les années 1910 et les années 1930.
La moitié des films français produits dans les années 1910 sont des « scènes comiques » dont une grande part de la réalisation provient des maisons Pathé ou Gaumont. Des réalisateurs comme Jean Durand ou encore Roméo Bosetti, créent un nouveau genre comique, autour de personnages comme Calino ou Boireau.
Le corps est l’outil principal de l’acteur burlesque. C’est un corps soumis aux tensions, aux déséquilibres et aux chutes mais qui résiste malgré tout aux pires expériences. « Le déséquilibre inhérent à cette posture grotesque se traduit souvent par une accélération du corps, qui vu l’étroitesse de certains lieux, peut conduire à la catastrophe ».1« D’Ernest Bourbon à Onésime, naissance d’un personnage comique», Cahiers du cinéma, n°63-64, décembre 1995
Ce corps domine l’image et l’espace, tel un Charlot, virtuose des patins dans Charlot patine ou encore un Boireau frappé, pendu puis jeté dans un puits dans Boireau et la gigolette. D’abord victime, il devient bourreau en chassant ceux qui lui veulent du mal pour finalement s’imposer en maître.
L’acteur burlesque est donc un « acrobate [qui] reste maître de son corps et développe des prodiges de souplesse et de dynamisme […]. Il s’agit à proprement parler d’un corps cinématique ».2Ibid.
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