2016 – USA / Canada | |
120' – 2,39:1 - Couleur - D-Cinema | |
Réalisation | Nate Parker |
Scénario | Nate Parker |
Musique | Henry Jackman |
Image | Elliot Davis |
Montage | Steven Rosenblum |
Production | Bron Studios, Mandalay Pictures, Phantom Four et Tiny Giant Entertainment |
Avec | Nate Parker, Armie Hammer, Penelope Ann Miller, Jackie Earle Haley, Mark Boone Junior... |
Fiche IMDB | https://www.imdb.com/title/tt4196450 |
Birth of a Nation est le film que réalise Nate Parker en 2016. Le film se présente comme le biopic de Nat Turner, esclave noir qui mena une révolte dans le comté de Southampton en Virginie, en 1831, contre les colons blancs. Étant donné le contexte historique et socio-politique présent, la question de la mémoire est prépondérante. Effectivement, cette mémoire se construit à travers l’enfer que fut l’esclavage au XIXe siècle dans le sud des Etats-Unis. Cette mémoire est véhiculée à travers un personnage emblématique qui est Nat Turner, enfant au début du film, puis ensuite adulte. Ainsi, le témoignage d’une époque s’effectue par le biais du point de vue d’un enfant qui par la suite, devient un adulte, et cet adulte jouera le rôle de mener une révolte des dominés contre les dominants.
Ce qui fait la particularité du cinéma noir américain, notamment grâce au cadre dans lequel il évolue aujourd’hui, est sa capacité intrinsèque à dénoncer une société qui ne permet pas à la nouvelle génération de grandir correctement. Pour ce faire, le cinéma noir américain met en scène ce que nous appellerons des rites de passage, à savoir des rituels qui permettent la transition entre deux états. Généralement, il sera question de passer d’un âge insouciant, ignorant, à celui conscient, et interrogateur, vis-à-vis de la société dans laquelle nous vivons, et quant à l’avenir que celle-ci peut offrir à une communauté en particulier, à savoir ici, celle afro-américaine. Pourquoi la nécessité de montrer de tels rites ? Pour justement dénoncer le fait qu’ils se font rares chez les afro-américains, tandis qu’aujourd’hui la grande majorité de la population carcérale est constituée de noirs américains, et que nombreuses sont les familles privées d’un parent sur deux. Ainsi, nombre de films dénoncent l’urgence d’éduquer et préserver les enfants en manque de repère, tel les films de Spike Lee (Jungle Fever, He Got Game, etc.), ceux de John Singleton (Boyz N The Hood, Higher Learning, etc.), ou encore ceux réalisés ces dernières années (par exemple, Moonlight de Barry Jenkins).
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