AAA-AAA | |
1978 – Allemagne | |
10′ – Couleur – Sonore | |
Réalisation | Marina Abramovic, Ulay |
Avec | Marina Abramovic, Ulay |
Hunger | |
2008 – Royaume-Uni | |
96' – 2,35:1 - Couleur - Dolby Digital - 35mm | |
Réalisation | Steeve McQueen |
Scénario | Steeve McQueen, Enda Walsh |
Musique | David Holmes, Léo Abrahams |
Image | Sean Bobbit |
Avec | Michael Fassbender, Liam Cunningham, Ray Lohan |
Fiche IMDB | http://www.imdb.com/title/tt0986233 |
Projection Cinéclub | 23/11/2016 à 12h45 |
La performance de l’acteur dépasse le simple cadre de l’interprétation. Cette séance a pour sujet le corps physique du performeur, mis en scène, dans deux approches totalement différentes.
À Liège, en 1977, dans AAA – AAA, Marina Abramovic s’engage avec Ulay dans une performance de quinze minutes. Le principe de celle-ci est d’éprouver la résistance de la voix, en la poussant par le cri dans ses ultimes retranchements. Là, « ils se rapprochent toujours plus l’un de l’autre, jusqu’à pouvoir crier chacun dans la bouche ouverte de l’autre »1Encyclopédie Nouveaux Médias, « Marina Abramovic / AAA – AAA », http://www.newmedia-art.org consulté le 9 mai 2016.. La vidéo, une captation de 1978, procure une sensation physique propre aux « actions » qui se déploient à cette époque sur la scène de l’art contemporain.
Tandis qu’Abramovic éprouve les limites de son corps ici et maintenant, Michael Fassbender, acteur principal d’Hunger, prolonge une expérience du même ordre sur la durée d’un tournage. Le film témoigne de la violence des conditions d’emprisonnement et de travail à la prison de « Maze » (le « labyrinthe ») – de son vrai nom Long Kesh, en 1981, alors que la guerre fait rage dans l’Irlande du Nord régie d’une main de fer par Margaret Thatcher. McQueen prend le point de vue du personnel surveillant et des prisonniers, comptant parmi eux des membres de l’IRA. Hunger dépeint la lutte de ces derniers, souvent démunis, où le corps, désarmé, demeure une arme. Le film se focalise sur la grève de la faim entamée par leur leader, Bobby Sands, ici incarné par Michael Fassbender, qui ira jusqu’à perdre « sous contrôle médical, autant de poids qu’un gréviste de la faim ».2THIRION Antoine, « Hunger de Steve McQueen – L’homme-sables », Cahiers du cinéma, n°639, novembre 2008, p. 42
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |