1980 – USA | |
129' – 1,85:1 - N&B / Couleur - Dolby - 35mm | |
Réalisation | Martin Scorcese |
Scénario | Paul Shrader, Mardik Martin d'après l'autobiographie de Jake La Motta |
Musique | Pietro Mascagni |
Image | Michael Chapman |
Avec | Robert De Niro, Cathy Mori arty, Joe Pesci, Frank Vincent... |
Fiche IMDB | http://www.imdb.com/title/tt0081398 |
Projection Cinéclub | 11/01/2012 à 12h45 |
Adapté de l’autobiographie de Jake La Motta, légende de la boxe et champion du monde en 1949 face à Marcel Cerdan, Raging Bull, réalisé par Martin Scorsese, n’est pourtant pas, selon son auteur, un film sur la boxe : « La boxe ne m’intéresse pas. Ceux qui pensent que j’ai fait un film sur la boxe se trompent énormément. C’est un film brutal, bien sûr, mais c’est une brutalité présente sur le ring, tout aussi bien que dans une chambre ou un bureau. »1Propos de Martin Scorsese recueillis par Michel Boujut, «Caméra aux poings », Les Nouvelles Littéraires, n°277, 26/02 au 5/03 1981.
Contrairement à Nous avons gagné ce soir, dont l’enjeu repose sur un seul match, ici c’est la vie d’un homme, interprété par Robert De Niro, qui est mise en avant, et les rencontres sportives sont des prétextes pour laisser apparaître, comme dans Taxi Driver (1976) la noirceur de l’âme humaine : « La boxe a le même rôle métaphorique et métaphysique que le taxi : elle exprime identiquement la solitude, l ‘identité tragique dont le sujet ne peut sortir. »2Pascal Bonitzer, « La solitude sans fond», Cahiers du Cinéma n°321, mars 1981, p. 5. Le producteur du film, Irwin Winkler, souligne la fascination exercée par ce sport sur les spectateurs : « La raison du succès des films sur la boxe comme Rocky, The Champ ou d’autres encore c’est qu’il y a peu d’occasions dans notre société de voir David contre Goliath, un corps à corps. (…) Il n’y a pas d’autres sports où deux hommes se font face physiquement. Plus la société devient complexe plus les gens sont intéressés par cette forme d’engagement personnel. »3Propos d’Irwin Winkler, recueillis par Serge Toubiana et Olivier Assayas, « Profession : producteur », Le Journal des cahiers du Cinéma, n°13, mars 1981, p. III.
Raging Bull est un film sur la survie d’un homme, dont le but est de « traverser l’enfer des combats et arriver à s’en sortir »4Marie-Noelle Tranchant, « Le combat de Martin Scorsese », Le Figaro, 13/02/1981. , à défaut de comprendre le monde qui l’entoure.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |