Loading. Please wait...

Infos détaillées

Gegen die Wand
2003 – Allemagne
121' – 1,85:1 - Couleur - Dolby Digital - 35mm
RéalisationFatih Akin
ScénarioFatih Akin
MusiqueAlexander Hack, Maceo Parker
ImageRainer Klausmann
AvecBirol Ünel, Sibel Kekilli, Catrin Striebeck, Güven Kiraç, Meltem Cumbul...
Fiche IMDBhttp://www.imdb.com/title/tt0347048
Projection Cinéclub07/12/2011 à 12h45

Catégories

Tags

Head on

Né en 1973 de parents turcs, Fatih Akin est un réali­sateur allemand qui a grandi et vit à Hambourg, décor principal de ses films. C’est lors de ses études à l’école des Beaux-Arts qu’il réalise ses premiers courts métrages : Sensin, Du bist es! (Sensin, tu l’es !) en 1995 et Getütkt (Turqué) en 1996. En 2004, son cinquième long-métrage Gegen die Wand, littéralement « contre le mur » est sorti en France sous le titre Head-On : « Après une tentative de suicide, une Jeune alle­mande d’origine turque, Sibel, est prête à tout pour échapper à l’emprise de sa famille. Même à contracter un mariage blanc avec Cahit, un marginal plus âgé et enclin à l’autodestruction. »1Synopsis extrait de l’édition DVD française, Editions MK2.

La rencontre/confrontation entre les deux personnages se déroule à l’hôpital où tous deux ont tenté de porter atteinte à leur intégrité corporelle : « Head-on est une traversée du corps »2Eithne O’Neill, « Head-On – Sang de Turc », Positif n°521/522, juillet/août 2004, p. 131. , puis nous suivons leur lent apprivoisement .

La ren­contre porte aussi sur les deux pays, l’Allemagne et la Turquie: comment concilier ses origines turques et sa nationalité alle­mande? Cahit, en lutte contre la société les renie, ne parlant que très succinctement la langue . Ces deux cultures sont repré­sentées par la musique, d’un côté celle que les protagonistes écoutent à Hambourg, et de l’autre les intermèdes de musique traditionnelle à Istanbul.

Le film est aussi le croisement entre le grand public et cette Allemagne-là, « l’Europe actuelle et fu­ture, colorée et riche de ses différentes cultures, libertaire et rock’n ‘roll, moderne et de mentalité ouverte »3«Fatih Akin de notre côté … », Rétrospective des courts métrages et premiers longs métrages de Fatih Akin, Catalogue du Festival Européen du Film Court de Brest 2009, p. 96. , rendu pos­sible grâce à la Berlinale, où le film a remporté l’Ours d’Or.

Maïlys Porracchia
Head on ( bande annonce VOST )
  • 1
    Synopsis extrait de l’édition DVD française, Editions MK2.
  • 2
    Eithne O’Neill, « Head-On – Sang de Turc », Positif n°521/522, juillet/août 2004, p. 131.
  • 3
    «Fatih Akin de notre côté … », Rétrospective des courts métrages et premiers longs métrages de Fatih Akin, Catalogue du Festival Européen du Film Court de Brest 2009, p. 96.
Lire Détails Détails Like

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Ou copiez et partagez simplement cette url :
Articles similaires
X