Loading. Please wait...

Infos détaillées

The Set-up
1949 – USA
72' – 1,37:1 - N&B - Mono - 35mm
RéalisationRobert Wise
ScénarioArt Cohn, d'après le poème de Jo­seph Moncure March
MusiqueConstantin Bakaleinikoff
ImageMilton R. Krasner
AvecRobert Ryan, Audrey Totter, George Tobias, Alan Baxter, Wallace Ford, Percy Helton, James Edwards...
Fiche IMDBhttp://www.imdb.com/title/tt0041859
Projection Cinéclub 04/01/2012 à 12h45

Catégories

Tags

Nous avons gagné ce soir

Après avoir été le monteur d’Orson Welles (Citizen Kane, 1940, La Splendeur des Amberson, 1941), Robert Wise prend la place de Gunther von Fritsh pour la réalisation de La Malédiction des hommes-chats en 1943. Il réalise son premier film en 1946 pour la RKO (Né pour tuer) après quelques épisodes de série B. Sa renommée commence trois ans plus tard avec Nous avons gagné ce soir, qui lui per­met de remporter le prix de la critique au Festival de Cannes en 1950. Il réalisera ensuite des œuvres reconnues et récompensées, telles que West Side Story (1960), et La Mélodie du Bonheur (1964).

Dans Nous avons gagné ce soir, Bill «Stocker » Thompson (Robert Ryan), boxeur en fin de car­rière, va disputer son dernier combat. Le match est truqué, il doit donc se « coucher » pour laisser son jeune adversaire, alors en pleine ascension, gagner. Il combattra malgré tout. Le film est centré sur la rencontre sportive, il « dure le temps de l’action, il se situe dans les abords immédiats du ring où se déroulera le combat décisif. »1Gilbert Salachas, Télérama, 19/10/1983.

A la sortie du film, la boxe était un sujet récurrent dans le cinéma, mais Nous avons gagné ce soir est « l’accomplissement, dans un style presque parfait, d’un genre assez limité (le film de boxe) qui n’avait pas encore donné son chef d’œuvre. »2Georges Sadoul, Au fond d’une noire impasse », Les Lettres Françaises, Paris, 27/10/1949. Ce film a inspiré Martin Scorsese pour les scènes de combat de Raging Bull (1980), il ressort également en 1983 en même temps que Rocky III de Sylvester Stallone, où il semble « très éloigné des grosses productions à la Rocky, mais [qui] en dit tout autant avec cent fois moins de moyens. »3Robert Chazal, France Soir, 26/10/1983.

Noémie Gressin
The Setup 1949 -- OPENING TITLE SEQUENCE
  • 1
    Gilbert Salachas, Télérama, 19/10/1983.
  • 2
    Georges Sadoul, Au fond d’une noire impasse », Les Lettres Françaises, Paris, 27/10/1949.
  • 3
    Robert Chazal, France Soir, 26/10/1983.
Lire Détails Détails Like

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Ou copiez et partagez simplement cette url :
Articles similaires