1969 – France | |
110' – 1,37:1 - N&B - Mono - 35mm | |
Réalisation | Eric Rohmer |
Scénario | Eric Rohmer |
Son | Jacques Maumont, Jean-Pierre Ruh |
Image | Nestor Almendros |
Avec | Jean-Louis Trintignant, Françoise Fabian, Marie-Christine Barrault, Antoine Vitez... |
Fiche IMDB | http://www.imdb.com/title/tt0064612 |
Projection Cinéclub | 02/11/2011 à 12h45 |
Ma nuit chez Maud, troisième volet des Contes Moraux, est une suite de rencontres : en 1h45, il en survient près d’une dizaine, presque toutes fortuites. La vie de Jean Louis (Jean-Louis Trintignant) « n’est faite que de hasards », comme il le dira à Françoise (Marie-Christine Barrault), une jeune femme aperçue à la messe et dont il ne cesse de croiser le chemin, ce qui le conforte dans son choix de l’épouser : pour lui, deux êtres ne peuvent s’aimer que s’ils y sont prédestinés .
Le thème de la foi est central ici : religieuse, amoureuse, toutes deux suivent la même logique, celle du pari de Pascal, dont Jean-Louis discute avec Vidal (Antoine Vitez), un ancien ami retrouvé par hasard, lors d’une scène clé du film. Ce pari est énoncé ainsi dans les Pensées : « Dieu est, ou il n’est pas. Mais de quel côté pencherons-nous ? [ …] Si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien . Gagez donc qu’il est, sans hésiter! »1Blaise Pascal, Pensées, Saint-Amand-Montrond, Pocket, 2003, p. 81. Ainsi de l’amour idéal, sur lequel Jean-Louis mise avec Françoise. En s’accrochant à ce principe, il trouvera la force – toute relative – de résister aux avances de Maud (Françoise Fabian), une femme athée et critique envers le mariage … et c’est quand il cesse pour une fois de réfléchir que Jean-Louis est capable d’aborder Françoise dans la rue. En somme, la rencontre, pour Rohmer, tient un peu du miracle, comme il le fait dire à son héros : « Nos trajectoires ordinaires ne se rencontrant pas, c’est dans l’extraordinaire que se situent nos points d’intersection. »
Ma nuit chez Maud fut le plus grand succès commercial de Rohmer, et qui le fit réellement connaître. Si certains journalistes questionnèrent la qualité cinématographique de ce film très dialogué, le film fut toutefois nominé à Cannes et deux fois pour les Oscars.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |