The Unknown | |
1927 – USA | |
63' – 1,33:1 - N&B - Muet - 35mm | |
Réalisation | Tod Browning |
Scénario | Waldemar Young, d'après une idée de Tod Browning |
Image | Merritt B. Gerstad |
Avec | Lon Chaney, Joan Crawford, Norman Kerry, John George, Nick de Ruiz, Frank Lanning, Billy Seay ... |
Fiche IMDB | http://www.imdb.com/title/tt0018528 |
Projection Cinéclub | 14/03/2012 à 12h45 |
La filmographie de Tod Browning est marquée par la présence de deux acteurs fétiches , Priscilla Dean et Lon Chaney. Après neuf films réalisés avec P. Dean, la transition s’opère avec Le Club des Trois (1925) dans lequel Browning engage pour la 3ème fois Lon Chaney. Fasciné, Browning le fait entrer dans son univers « pour inaugurer une période créativement très faste. »1Pascale Risterucci, « D’un usage androgyne du monstre sacré : Priscilla Dean et Lon Chaney », Cinémaction, n°125, 2007, p. 85.
Chaney, qui partage les mêmes goûts pour le fantastique, le cirque et l’étrange que Browning, connaît bien le monde de la foire et de la pantomime. L’art de la contorsion et du maquillage sont des caractéristiques inhérentes aux personnages qu’il interprète . « Ni Lon Chaney ni Tod Browning n’ont évoqué leur rencontre, mais à travers leurs diverses déclarations, on peut comprendre qu’elle constituait l’aboutissement logique de leurs évolutions respectives. »2Sandra Larrosa « L’acteur, ce criminel, avait une âme : portraits de Lon Chaney », Cinémaction, op. cit., p. 90. Avec l’arrivée de cet « homme aux cent visages »3Joël Magny, « Tod Browning inconnu », Les Cahiers du Cinéma, n°436, 1990, p. 76. , l’univers de Browning se modifie, « le motif de la mutilation se développe. »4Pascale Risterucci, « D’un usage androgyne du monstre sacré : Priscilla Dean et Lon Chaney », Cinémaction, n°125, 2007, p. 87. Chaney exploite son corps à l’extrême, jusqu’à parfois éprouver de réelles souffrances . Dans L’Inconnu, leur septième collaboration, c’est « un peu comme si Lon Chaney nous exposait sa méthode de travail. »5Thibault Emin, « L’inconnu : le suicide d’une mise en scène », Cinémaction, op. cit., p. 187. Le corps mutilé de l’acteur est placé sur le devant de la scène, il devient un phénomène : « Dans le monde sans rédemption du cinéma de Browning où la cruauté est toujours de mise, L’Inconnu est cette expérience des limites, impossible à oublier. »6C.Tesson, « L’extrémité de l’amour », Les Cahiers du Cinéma, n°569, juin 2002, p. 20.
Après la mort de Chaney en 1930, Browning se tourne vers d’autres personnalités telles que Bela Lugosi, mais il ne trouvera pas la même alchimie .
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |