Loading. Please wait...

Infos détaillées

Babettes gæstebud
1987 – Danemark
100' – 1,66:1 - Couleur - Dolby - 35mm
RéalisationGabriel Axel
ScénarioGabriel Axel d'après une nouvelle de Karen Blixen
MusiquePer Nørgaard
ImageHenning Kristiansen
AvecStéphan Audran, Jean-Philippe Lafont, Gudmar Wivesson, Jarl Kulle, Hanna Stensgaard
Fiche IMDBhttp://www.imdb.com/title/tt0092603
Projection Cinéclub22/03/2017 à 12h45

Catégories

Tags

Le Festin de Babette

En 1871, fuyant la répression de la Commune de Paris, Babette, cheffe cuisinière renommée d’un grand restaurant pari­sien, trouve refuge dans un village côtier du Juthland, au Dane­mark. Après quatorze années de service en échange de l’hos­pitalité des sœurs dévotes Martine et Phillipa, Babette reçoit un billet gagnant de loterie. Elle décide alors de dépenser l’inté­gralité de ses gains dans un festin français pour les remercier et célébrer le centenaire de la naissance du père de ses hôtes, un pasteur luthérien reconnu pour sa sagesse et sa grande piété.

La nouvelle de Karen Blixen dont est tiré le film gour­mand de Gabriel Axel, attaque l’apologie du puritanisme tenu par les pratiques des sectes luthériennes, bien connues de l’au­teure. Les personnages de Marine et Phillipa, figures de renon­cement aux plaisirs terrestres, acceptent de consommer le repas sans en apprécier les saveurs, partagées entre leur affection pour la généreuse Babette et leur croyance.
Potage de tortue, blinis Demidoff, cailles en sarcophage ou encore savarins et babas au rhum défilent devant les invités, qui, malgré leur réticence à en éprouver la sapidité et la déli­catesse, se retrouvent miraculeusement emplis d’amour, prêts à pardonner toutes leurs rancœurs.

Alors qu’Axel aura mis quatorze ans pour parvenir à ré­aliser ce film, il obtient en 1988 l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, et reçoit de l’Etat français la médaille de la Lé­gion d’honneur pour sa promotion de la gastronomie française.

C.P.
LE FESTIN DE BABETTE de Gabriel Axel : bande-annonce
Lire Détails Détails Like

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Ou copiez et partagez simplement cette url :
Articles similaires