Coopérative de cinéastes indépendants-expérimentaux fondée en France en 1974 pour diffuser leurs films à tout va, la Paris Films Coop a rejoint ensuite Cinédoc,en passant par la fac de Vincennes, la revue Melba et le ciné-MBXA.
Si les années 1970 furent une décennie d’intense création, dont la liaison art-théorie constitue la marque, c’est également dans le con- texte international bourgeonnant des coopératives de cinéma indépendant expérimental initié dans les années 1960 qu’est créée la Paris Films Coop, trouvant son origine à l’Université Paris 8-Vincennes, lieu emblématique des années 1970, où, dans le cours-atelier de Claudine Eizykman et Guy Fihman, va émerger un groupe de cinéastes qui forment « l’École de Vincennes ».
Comme l’ont écrit Claudine Eizykman et Guy Fihman, « un mouvement se constitue par la rupture des ciné- astes avec le cinéma industriel, rupture non plus subie mais reconnue comme inéluctable et fondatrice du cinéma indépendant. Une autogestion par les cinéastes et pour les cinéastes actant l’inséparabilité des conditions de production-distribution, de la forme des films, du travail de la matérialité cinématographique, de la relation à la technologie, et des réglages perceptifs. »
Cinquante ans plus tard, Novembre expérimental #5 revisite les origines et les films d’un mouvement pétulant et polymorphe qui, tout en actant la renaissance du cinéma expérimental en France, en ont profondément marqué et renouvelé l’esthétique. Le cycle met en lumière une première salve de films innovants dont les intensités particulières auront été proportionnelles à la frugalité de leur mise en œuvre et à la radicalité de leur travail théorique et pratique de la vision-perception cinématographique ainsi que de sa technologie.
En plus d’une programmation exceptionnelle de cinquante films en une dizaine de programmes, Novembre expérimental #5 se décline par ailleurs en un colloque De Vincennes à la Paris Films Coop, des rencontres et reconstitutions de ciné-performances, qui auront lieu du 20 au 30 novembre 2024, au Centre Pompidou, aux cinémas Le Reflet Médicis et Le Grand Action, à l’Université Paris 8, à l’Institut National d’Histoire de l’Art et au DOC !.
L’occasion à ne pas manquer de redécouvrir l’esthétique singulière, multiple et radicale d’un groupe de ciné-artisans et ciné-artistes, au plus près du travail de la perception et de la matérialité cinématographique, d’une jouissance-cinéma inventive et décrispée des réglages narratifs-représentatifs-industriels (NRI), selon les propres termes de Claudine Eizykman dans son ouvrage éponyme de 1975.
Introduction à la journée – Dominique Willoughby
« Du cinéma selon Vincennes, première décennie. Indépendant, militant, expérimental » – Serge Le Péron (professeur émérite, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis)
« À Vincennes, le Cinéma ne pouvait pas être seulement une discipline de plus enseignée sur le mode traditionnel ». Ainsi s’énonçait dans le recueil de textes édité sous ce titre en 1979 le projet du département Cinéma. Faire de ce lieu d’enseignement un espace d’expérimentations, d’innovations et de recherches sur le cinéma, à l’opposé de ce qui se faisait dans le champ social et académique de l’époque : tel était l’objectif. Ainsi se sont croisées et développées des approches théoriques et artistiques où le traitement de la matière filmique était l’enjeu pré- dominant, quelles que soient les finalités recherchées : celles du cinéma expérimental, celles du cinéma de fiction ou du documentaire social. Elles avaient parfois des références communes (Dziga Vertov, Michael Snow, Adolfo Arrietta) et souvent divergentes (Gilles Deleuze et Jean-Luc Godard; Jean François Lyotard et Peter Kubelka). Mais toutes étaient engagées dans l’élaboration d’un cinéma indépendant, produit et diffusé via des collectifs militants comme le groupe Cinélutte, ou coopératifs comme la Paris Films Coop.
« Experimental Film—Between Making, Feeling and Writing » – Kat Lawinia Gorska (chercheuse et programmatrice indépendante)
Discutante – Beatriz Rodovalho
In the German experimental film landscape of the 1960s and 1970s, Dore O.’s early films stood alone, both and formally. At that time, the German experimental film scene was preoccupied with formalist questions and experiments in perception. Dore O.’s focus was on the visual and the search for different narrative possi-bilities. Her films do not fit neatly into the categories of structural, material, or lyrical film. She also focused on film form and technical solutions, but in a different way. She made passionate use of her extensive tech-nical knowledge. It is difficult to reduce Dore O.’s films from the 60s and 70s to an aesthetic, content-related or technical film denominator. The film theorist and filmmaker Claudine Eizykman men-tioned Dore O. twice in her book La jouissance- cinéma, without discussing her films in detail. This led me to try to think about Dore O.’s films through the lens of Claudine Eizykman’s theory. Eizykman’s book deals with experimental film in the 60s and 70s, and takes up concepts which circulated in the 70s in post structuralist circles at the University of Paris 8 Vincennes Saint-Denis to describe expe-rimental film. In my talk, I will present some of these concepts and relate them to certain aspects of Dore O.’s filmmaking. I will also draw some comparisons between Dore O.’s filmic practice and the practice of some of the filmmakers who were more directly influenced by Eizykman, such as Barbara Glowczewski and Laurence Vale.
« Quand enseigner est créer (le cours-atelier de Claudine Eizykman et Guy Fihman à la Faculté de Vincennes dans les années 1970) » – Prosper Hillairet (enseignant de cinéma)
Discutant – Grégoire Quenault
Au début des années 1970, dans le cadre du premier département de cinéma, à l’Université Paris 8 – Vincennes, deux enseignants-cinéastes, Claudine Eizykman et Guy Fihman, ouvrent un cours-atelier consacré au cinéma indépendant-expérimental. C’est là que vont s’élaborer une pensée et une pra-tique hors cinéma narratif, et où vont se rencon-trer un groupe de jeunes cinéastes qui formeront « l’École de Vincennes ». Lieu d’échanges et de créa-tion (parallèlement à une coopérative de diffusion de films la Paris Films Coop, un lieu de projection le Ciné-Mbxa, animé par Dominique Willoughby, et une revue Melba), s’y élabore un enseignement qui s’inscrit dans la trajectoire des Avant-Gardes historiques et du cinéma underground. Retour sur ce moment où s’inventent de nouvelles formes filmiques et de nouvelles formes de penser le cinéma. D’enseigner le cinéma, par le cinéma. Montrer, voir, penser, réaliser. Où sont expérimentés les possibles de la perception visuelle par le film. Où se posera la question : qu’est-ce qu’enseigner l’expérimentation ?
Table-ronde des anciens étudiants-cinéastes du cours-atelier de Claudine Eizykman et Guy Fihman – Pedro Andrade, Jean-Michel Bouhours, Régis Écosse, Barbara Glowczewski, Mireille Laplace, Catherine Le Gallou, Christian Lebrat, Claude Postel, Jacques Postel, Unglee
Discutant – Grégoire Quenault
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