Figure majeure de la renaissance du cinéma expérimental en France, cinéaste, théoricienne, enseignante en cinéma à l’Université Paris 8 Vincennes puis Saint-Denis, co-fondatrice de la Paris Films Coop et de Cinédoc en 1974 et 1979, auteure de La Jouissance-cinéma en 1975, éditrice de la revue Melba, programmatrice du Cabinet d’amateur à la Cinémathèque française, des Ciné-lmmatériaux au Centre Pompidou, de Rubans Urbains et des Rendezvous du cinéma expérimental au Forum des Images. Elle a réalisé à partir de VW Vitesses Women (prix du jury de sélection du Festival du Film Expérimental de Knokke en 1975) une série de films éblouissants et profondément originaux qui ont renouvelé une esthétique alors dominée par les films structurels de Snow, Sharits, Kubelka, et – en collaboration avec Guy Fihman – une dizaine de films holographiques et leurs dispositifs d’enregistrement et de présentation.
Le colloque Claudine Eizykman – Faire penser le cinéma vise à revenir sur les diverses facettes de ses activités protéiformes, de leurs interconnexions et cohérence selon une démarche qu’elle a elle-même nommée holistique, laquelle n’aura négligé aucun des aspects, d’une remise à l’ordre du jour des avant-gardes et du cinéma expérimental, de ses conditions matérielles et politiques d’existence à une refondation radicale de la théorie du cinéma. De la NRI (narration représentation industrielle) au film-après-coup, c’est le tout du cinéma qui est appréhendé à partir de ses constituants et des avant-gardes comme lieu d’une expérience originaire.
Colloque filmé et monté par Cinédoc – Pour accéder aux vidéos, cliquer sur les photos
Introduction – Guy Fihman, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis et Dominique Willoughby, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
L’autre scène : du texte au film, du film au silence – Francis Haselden, ENS (Paris)
Claudine E., après-coup – Françoise Coblence, Université Picardie-Jules-Verne, Société psychanalytique de Paris
Discussion
La jouissance, l’énergétique et l’intensité. La première théorie du cinéma de Claudine Eizykman – Paolo Bertetto, Università La Sapienza (Roma)
Discussion
Un cinéma post-structurel ? Au cœur de l’historicité du cinéma expérimental – Dario Marchiori, Université Lumière Lyon 2
Melba Coop Pol Table ronde – Patrick de Haas, Guy Fihman, Prosper Hillairet, Mireille Laplace, Pierre Rovere, Dominique Willoughby
Fiction cinématographique : Récit/Visuel, Réel – Serge Le Péron, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
Claudine Eizykman et la programmation : un art du montage – Federico Rossin, programmateur indépendant
La matrice expérimentale – Dominique Willoughby, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
Vitesse Eizykman – Posper Hillairet, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
L’écriture en relief de Claudine Eizykman : le galop chevale – Jennifer Verraes, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
Discussion finale et clôture du colloque
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |