1960 – France | |
90' – 1,37:1 - N&B - Mono - 35mm | |
Réalisation | Jean Rouch, Edgard Morin |
Scénario | Jean Rouch, Edgard Morin |
Musique | Pierre Barbaud |
Image | Jean-Jacques Tarbès, Roger Morillère, Michel Brault, Raoul Coutard |
Avec | Jean Rouch, Edgar Morin, Marceline Loridan, Marie Lou Parolini, Angélo, Jean-Pierre, Jacques, Régis Debray... |
Fiche IMDB | http://www.imdb.com/title/tt0054745 |
Projection Cinéclub | 09/05/2012 à 12h45 |
Cela commence pendant le festival du film ethnographique et sociologique en février 1960 à Florence, où Edgar Morin demande à Jean Rouch : « Pourquoi tournez vous toujours en Afrique? Vous devriez venir en France. »1Propos d’Edgar Morin recueillis par Yvonne Baby « Chronique d’un été, une enquête sur la vie quotidienne des parisiens », Le Monde 22/12/60.Rouch, intéressé par l’originalité du projet proposé, « une enquête filmée sur les mœurs de certains Français à Paris, et qui devait s’appeler à l’origine , Comment vis tu? »2Ibid. accepte.
« Ce n’est pas l’ethnologie ou la sociologie qui les intéresse, mais les possibilités du cinéma », celles du cinéma vérité : « Chronique d’un été est une interrogation du cinéma par le cinéma. »3François Niney, « L’épreuve du réel à l’écran », Editions de Boeck , 2000 , p. 162. Morin écrit dans la note d’intention du film qu’il utilisera une « caméra stylo », ils souhaitent « libérer le cinéma de toutes les entraves techniques. La caméra doit devenir un outil d’expérience, d’investigation, et passer entre toutes les mains. »4Propos d’Edgar Morin recueillis par Yvonne Baby « Chronique d’un été, une enquête sur la vie quotidienne des parisiens », Le Monde 22/12/60. Ils essaient « de créer un climat de conversations, de discussions spontanées familières et libres, ou émergeront la nature profonde, de [leurs] personnages, et la nature profonde de leurs problèmes »5Edgar Morin, «Chronique d’un film», note d’intention, in Jean Rouch et Edgar Morin, Chronique d’un été, Paris, InterSpectacles, 1962, p. 9. , toujours dans le but d’obtenir la vérité au cinéma , loin des studios. Morin et Rouch se décrivent comme « deux auteurs en quête de six personnages »6Ibid. , six jeunes gens évoluant ensemble au fil du tournage.
Cependant, l’idée d’une vérité au cinéma est immédiatement très controversée. Pourtant, Morin continuera à défendre cette idée, Chronique d’un été « n’est pas un film sociologique à proprement parler. Le film sociologique recherche la société . C’est un film ethnologique au sens fort du terme : il cherche l’homme. »7Ibid.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |