1969 – Argentine | |
121' – N&B - Mono - 35mm | |
Réalisation | Hugo Santiago, Jorge Luis Borges, Adolfo Bioy Casares |
Scénario | Hugo Santiago |
Musique | Edgardo Canton |
Image | Ricardo Aronovich |
Avec | Lautaro Murúa, Olga Zubarry |
Fiche IMDB | http://www.imdb.com/title/tt0064490 |
Projection Cinéclub | 26/10/2016 à 12h45 |
Dans une ville fantomatique du nom d’Aquilea, une poignée d’hommes résiste contre une armée qui tente de les envahir. Ils lutteront jusqu’à la fin sans soupçonner que leur combat est infini. C’est à partir de ces lignes que Jorge Luis Borges et Adolfo Bioy Casares travaillèrent sur le scénario d’Invasión, fresque de plus de deux heures, oscillant entre le film noir, le thriller d’anticipation et la science-fiction. Le film ne s’appuie pas sur un contexte politique précis, mais travaille sur l’universalité de son sujet et construit une allégorie de la Résistance. L’espace est matérialisé par des cartes et des coordonnées graphiques et abstraites qui donnent au film « sa dimension de fable universelle »1GORIN François, Télérama, 19 octobre 2002. Les héros d’Invasión sont tout aussi paradoxaux et énigmatiques que leurs ennemis. « Il ne s’agit pas de vaincre ou d’être vaincu. L’affrontement se pose en d’autres termes : c’est un exercice de persévérance ».2Traduction personnelle du texte original : « No se trata de vencer oser derrotado. El enfrentamiento se plantea en otros terminos ; es un ejercicio de perseverancia. », O. OUBINA, El cine de Hugo Santiago, Ediction nuevos tiempos, 2002, p. 76.
À travers ce récit métaphorique, Santiago dresse le portrait de résistants tragiques, pris dans une spirale infinie de lutte contre une invasion inévitable. L’histoire du film relève aussi d’une forme de résistance contre la censure. Le film est interdit en 1978 par les militaires au pouvoir en raison des « scènes de torture, sorte de pré-générique de l’horreur qu’ils font régner alors sur le pays »3WAINTROP Edouard, Libération, 09 octobre 2002. Ils mettent la main sur huit des douze bobines originales et les font disparaître « comme de vulgaires prisonniers politiques, les desaparecidos »4Ibid.. A partir de copies, Santiago parvient à remonter le film pour une ressortie internationale en 2002, saluée par la critique.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |