2001 – France | |
90' – Couleur | |
Réalisation | Raymond Depardon |
Son | Claudine Nougaret |
Musique | Gabriel Fauré |
Image | Raymond Depardon |
Fiche IMDB | http://www.imdb.com/title/tt0284409 |
Projection Cinéclub | 04/04/2012 à 12h45 |
Raymond Depardon, reporter-photographe et cinéaste issu d’une famille d’agriculteurs de Saône et Loire, revient ici à ses origines pour garder la trace d’un monde rural voué à disparaître. Face au dépeuplement des régions de moyennes montagnes qu’on nomme la diagonale du vide, située des Ardennes à l’Ardèche, Depardon réalise un film centré sur la parole et le quotidien des paysans. Le projet s’étend sur 10 ans, de 1998 à 2008, d’où émergeront trois long-métrages : L’Approche (2001), Le Quotidien (2005) et La Vie moderne (2008).
Le premier volet résulte de deux ans de rencontres et d’échanges avec les protagonistes. Depardon évoque cette approche comme une épreuve, ce monde étant doté d’une certaine méfiance envers l’étranger. Le temps et la patience sont les éléments fondateurs de son projet. Avec Claudine Nougaret, ingénieur du son, il se positionne dans la cuisine du propriétaire où la table joue un rôle central : lieu de l’échange , du partage, de la confrontation, du repos, du repas journalier. Le choix d’une caméra Super-16 et d’une pellicule 800 ASA permit un tournage léger : « il ne faut pas que le cadre bouge, pour mieux suivre la parole. J’essaie de faire oublier q’on est au cinéma, J’essaie que le spectateur ressente au plus près ce que nous avons vécu. »1Depardon, « Le Temps », in Claire Devarrieux et Marie-Christine Navacelle (dlr.), Cinéma du réel – Ciné-Journal de Depardon, Autrement, Paris, 1988, p.107.
Il qualifie la parole des paysans de « précise, imagée, retenue et moderne »2Depardon, Paysans, Points, Paris, 2009, non paginé. Et c’est elle, ajoutée des silences et des gestes du quotidien, qui nous permet de rencontrer ces paysans.
Le film ne sort qu’au Saint André des Arts à Paris et dans une salle à Marseille. Le cinéaste souhaita préserver la dimension intime que donne à voir ce film en limitant sa diffusion, ce qui n’empêcha pas la critique de remarquer et de soutenir son travail.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |