Aguirre, der Zorn Gattes | |
1972 – Allemagne | |
93' – 1,37:1 - Couleur - Mono - 35mm | |
Réalisation | Werner Herzog |
Scénario | Werner Herzog |
Musique | Popol Vuh |
Image | Thomas Mauch |
Avec | Klaus Kinski, Helena Rojo, Ruy Guerra, Del Negro, Peter Berling... |
Fiche IMDB | http://www.imdb.com/title/tt0068182 |
Projection Cinéclub | 21/03/2012 à 12h45 |
Aguirre, la colère de Dieu, marque le début de la légendaire collaboration entre le réalisateur allemand Werner Herzog et l’acteur Klaus Kinski. Le film met en scène le récit du journal tenu par le prêtre Don Gaspar de Carvajal narrant l’expédition de conquistadores espagnols à la recherche de l’Eldorado en 1560. Le lieutenant Don Lope de Aguirre est interprété par «Klaus Kinski, acteur allemand, voué pendant des années aux films d ‘horreurs ou aux westerns spaghettis »1Jean de Baroncelli, Le Monde, 01/03/1975. , déclencheur de la mutinerie qui entraînera les personnages à leur perte.
Le tournage est monumental et difficile, Herzog, dans la jungle amazonienne «fait venir de seize pays, cascadeurs, techniciens, acteurs, et parmi eux l’insupportable Klaus Kinski, qui doit tenir le rôle d’Aguirre. Durant le tournage, les deux hommes iront jusqu ‘à se menacer avec les armes, après avoir échangé les pires insultes. Herzog traite Kinski d’hystérique dangereux et Kinski n’appelle son metteur en scène qu’Hitler. »2Jean-Dominique Bauby , « À la découverte de Werner Herzog, Conquistador de l’image », Le Quotidien de Paris, 25/02/1975. Malgré leurs violentes disputes, Kinski qui alors était « célèbre pour ses extravagances » le « sera désormais pour son talent. Avec ses cheveux poisseux, son visage livide, ses yeux d’un bleu vitreux, sa démarche de crabe, ses ricanements et ses hurlements, il eût suffi d’un rien, dans Aguirre, pour qu’il soit grotesque. Or il est fantastique. La cruauté, la démence, la dérision, qui émane de son personnage, communiquent au film une force incomparable. »3Jean de Baroncelli, Le Monde, 01/03/1975. Herzog avoue que « la perfection qu’il [Klaus Kinski] atteint est totale. »4Propos de Werner Herzog recueillis par Noël Simsolo, L’Écran n°35, avril 1975, p. 64.
Leurs rapports teintés de haine et d’admiration mutuelle sont évoqués dans le documentaire Ennemis Intimes (1998), réalisé par Herzog après la mort de l’acteur en 1991.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |