Anemic Cinema | |
1925 – France | |
6′ – N&B – Muet | |
Réalisation | Marcel Duchamp |
Assistance technique | Man Ray, Marc Allégret |
La Coquille et le clergyman | |
1928 – France | |
44′ – 1,33:1 – N&B | |
Réalisation | Germain Dulac |
Scénario | Antonin Artaud |
Image | Paul Parguel, Paul Guichard |
Avec | Alex Allin, Génica |
Un chien andalou | |
1928 – France | |
17′ – N&B – Sonore | |
Réalisation | Luis Buñuel |
Scénario | Luis Buñuel, Salvador Dali |
Musique | Richard Wagner |
Image | Albert Duverger |
Avec | Pierre Batcheff, Simone Mareuil, Jaume Miravitlles |
Projection Cinéclub | 24/02/2016 à 12h45 |
André Breton définit le surréalisme comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de tout autre manière, le fonctionnement réel de la pensée ».1BRETON André, Manifeste du surréalisme, 1924, réédité en 1929 aux éditions du Sagittaire.
Artistes avant-gardistes, Marcel Duchamp et Luis Buñuel vont initier ce mouvement au septième art et influencer toute une génération d’artistes.
Anemic cinema « [bouscule] les règles et [fait] du cinéma une expérience hypnotique »2DONALD James, « Y a des punaises dans l’air », Libération, 20/03/2002. . A travers son unique film, Marcel Duchamp évite toutes « relations texte-image » en expérimentant un nouvel élément : le rotorelief. L’alternance des disques optiques et de contrepèteries en spirales, nous emporte dans le mouvement rotatif, répétitif et hypnotisant des objets et du langage.
Alors qu’Anemic cinema « provoque, à évoquer l’espace d’un monde diégétique qu’il refuse de montrer »3Traduit de l’anglais « […] provokes […] to conjure the space of a diegetic world that it refuses to show », TESTA Bart, « optical experiments and anemic cinema », Screen Words : Early Film and Avant-Garde Film in the House of the Word, 2002. Un chien andalou, quant à lui, ne s’en prive pas. Luis Buñuel et Salvador Dali entreprennent de réaliser un film en partant de leurs propres rêves. « Dali et moi choisissions les gags, les objets qui nous venaient à l’esprit, et nous rejetions impitoyablement tout ce qui pouvait signifier quelque chose »4Luis BUNUEL, cité par RAUGE Jean-François, « Au cinéma l’empreinte forte d’une aventure brève », Le monde, 07/03/02. . Bien qu’Un chien andalou soit le résultat de visions rêvées mystérieuses, nombreuses sont encore les analyses poussées autour du récit. Mais « il fallait sans doute [Buñuel] le plus naturaliste et le moins rhétoricien des cinéastes pour atteindre les zones les plus obscures de l’imaginaire ».5RAUGE Jean-François, Ibid.
En suivant cette même volonté, Antonin Artaud a écrit à propos de son scénario La coquille et le clergyman, qui sera plus tard repris par Germaine Dulac : « J’ai cherché […] à réaliser cette idée de cinéma visuel où la psychologie même est dévorée par les actes »6Antonin ARTAUD, « La Coquille et le clergyman et autre écrits sur le cinéma » dans Cinéma et réalité, publié dans les Oeuvres complètes, tome I à XXVI, Gallimard, Paris, 1956-1994. . Pour la réalisation, la cinéaste a donc cherché à reprendre cette idée de “cinéma visuel“, qui dépasserait les codes établis et ferait ressortir « l’âme du cinéma », en refusant de limiter cet art à son simple intérêt technique et scientifique.
Elle écrivit à ce sujet « des manieurs de pensées, découvrirent que le cinéma avait une âme […] ce ne sont ni des littérateurs, ni des dramaturges, ni des peintres, ni des sculpteurs, ni des architectes, ni des musiciens, ce sont des Cinéastes pour qui l’art du mouvement, tel que le comprend le cinéma, est une forme d’expression unique ».
Cette sélection de films nous permet alors de mettre en images les différentes techniques, de prise de vue ou de mise en scène, utilisées par les cinéastes du surréalisme pour réinventer leur art.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |