Loading. Please wait...

Infos détaillées

Peeping Tom
1960 – Royaume-Uni
101' – 1,66:1 - Couleur - Mono - 35mm
RéalisationMichael Powell
ScénarioLeo Marks
MusiqueBrian Easdale
ImageOtto Heller
AvecKarlheinz Böhm, Anna Massey, Maxine Audley, Moira Shearer
Fiche IMDBhttp://www.imdb.com/title/tt0054167
Projection Cinéclub03/02/2016 à 12h45

Catégories

Tags

Le Voyeur

Mark Lewis est cameraman dans un studio de cinéma. Il garde toujours avec lui sa caméra 16mm, tournant un « reportage » pour lequel il s’emploie à une démarche morbide : tuer des femmes et filmer la peur au dernier moment de leur vie. Powell nous plonge dans « l’univers mental dérangé d’un assassin, nous amène à le comprendre et à éprouver de l’empathie pour lui »1BITOUN Olivier, « Le Voyeur de Michael Powell – Analyse et critique du film », http://www.dvdclassik.com/critique/le-voyeur-powell, 20 mars 2015. . Car Mark est prisonnier de son voyeurisme, il ne peut l’arrêter, sujet délicat renforcé par une mise en scène à l’ambiance baroque symbolisant l’état psychique du personnage.

La critique de l’époque, prise de malaise, s’est mépris sur la visée de Powell. Il ne voulait pas strictement choquer, mais mettre en avant la relation entre le cinéma et les spectateurs, la « mise en abîme »2REVAULT D’ALLONNES Fabrice, « Le cinéma au stade du miroir », in Cahier du cinéma, n°335, janvier 1984, p52-53. . Ce parallèle cinéma/voyeurisme est poussé jusqu’aux limites de la vision, du cinéma, du cinéaste et du spectateur. L’œil du gros plan d’ouverture est celui de Mark, mais peut être aussi l’œil du réalisateur, ou encore celui des spectateurs.

Le Voyeur montre « une réflexion superbe sur la morale du regard (celle du cinéaste, celle du spectateur) ».3MURAT Pierre, « Le Voyeur, la peur qui tue », in Télérama, n°1770, 14 décembre 1983.

Yelai Liang
[CINE-CLUB] Le Voyeur par Fanny Mesnier
  • 1
    BITOUN Olivier, « Le Voyeur de Michael Powell – Analyse et critique du film », http://www.dvdclassik.com/critique/le-voyeur-powell, 20 mars 2015.
  • 2
    REVAULT D’ALLONNES Fabrice, « Le cinéma au stade du miroir », in Cahier du cinéma, n°335, janvier 1984, p52-53.
  • 3
    MURAT Pierre, « Le Voyeur, la peur qui tue », in Télérama, n°1770, 14 décembre 1983.
Lire Détails Détails Like

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Ou copiez et partagez simplement cette url :
Articles similaires