Loading. Please wait...

Infos détaillées

1939 – USA
132' – 1,37:1 - N&B / Couleur (1 séquence ) - Mono - 35mm
RéalisationGeorge Cukor
ScénarioFrancis Scott Fitzgerald, d’après la pièce de Clare Booth (1937)
MusiqueEdward Ward, David Snell
ImageOliver T. Marsh
AvecNorma Shearer, Joan Crawford, Mary Boland, Joan Fontaine, Paulette Goddard, Rosalind Russell...
Fiche IMDBhttp://www.imdb.com/title/tt0032143
Projection Cinéclub08/12/2010 à 12h45

Catégories

Tags

The Women

En plein tournage d’Autant en emporte le vent, George Cukor est déplacé à la réalisation de The Women par son producteur, David O. Selznick, suite à quelques désaccords.

Adapté d’une comédie de boulevard, The Women a la particularité de réunir cent trente rôles uniquement féminins. Ce film vaudra à Cukor sa réputation de « Woman’s director », suite à une publicité de la MGM, mais « une telle étiquette tend à limiter l’intérêt de son travail à son seul cadre féminin. »1Julie Garet, Une dimension de l’oeuvre de George Cukor : les relations entre personnage féminin et actrice, thèse de Doctorat sous la direction de Claudine Eizykman, soutenue le 30/11/2007, p.100. Les personnages du film incarnent un esprit d’indépendance sous différentes facettes. Miriam Aarons (Paulette Goddard) est une artiste de cirque qui « a décidé de mener sa vie comme elle le souhaite », « affranchie des conventions sociales.»2Ibid. p.256 Crystal Allen (Joan Crawford), femme de caractère « à la sexualité affirmée »3Ibid. p.238 , séduit Stephen Haynes, l’époux de Mary (Norma Shearer) qui n’apparaîtra jamais à l’écran : « uniquement motivée par l’argent et le sexe (…) Crystal n’est pas dépendante de ses émotions ou de ses sentiments et ne compte que sur elle-même (et son corps) pour mener la vie dont elle a envie. »4Ibid. p.238

« Tout au long de la filmographie de George Cukor, on retrouve quelques personnages de femmes lucides et autonomes, assumant avec plus ou moins de facilité leurs décisions. Agissant ainsi, les femmes se libèrent d’un certain ordre social, mais sont parfois contraintes de sacrifierla félicité de leur vie de couple. »5Ibid. p.260 Cukor, par le biais de la comédie, parvient ainsi à aborder des thèmes de société où la femme s’affirme, comme le divorce de Mary après l’adultère de son mari, en détournant la censure, puisque ce sujet était encore soumis au Code Hays.

Emilie Millet
The Women (1939) Official Trailer - Joan Crawford, Norma Shearer Movie HD
  • 1
    Julie Garet, Une dimension de l’oeuvre de George Cukor : les relations entre personnage féminin et actrice, thèse de Doctorat sous la direction de Claudine Eizykman, soutenue le 30/11/2007, p.100.
  • 2
    Ibid. p.256
  • 3
    Ibid. p.238
  • 4
    Ibid. p.238
  • 5
    Ibid. p.260
Lire Détails Détails Like

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Ou copiez et partagez simplement cette url :
Articles similaires