1998 – Japon | |
80' – 1,85:1 - Couleur - Dolby Digital - 35mm | |
Réalisation | Satoshi Kon |
Scénario | Sadayuki Murai, d’après l’œuvre originale de Yoshikazu Takeuchi |
Musique | Masahiro Ikumi |
Image | Hisao Shirai (photographie), Hiroyuki Morita (animation et effets visuels) |
Avec (voix) | Junko Iwao, Rica Matsumoto (japon) Bridget Hoffman, Wendee Lee |
Fiche IMDB | http://www.imdb.com/title/tt0156887 |
Projection Cinéclub | 30/03/2016 à 12h45 |
Perfect Blue est un thriller psychologique dans lequel « les procédés d’animation ne sont plus ici au service d’une imagination de démiurge, mais de la description d’un état mental, de l’intimité psychique ».1PERE Olivier, « Heavy mental », in Les Inrockuptibles, 1er septembre 1999.
Mima, chanteuse, abandonne son groupe et devient actrice dans une série télévisée. Son changement cause l’insatisfaction des fans et de son agent. Anxieuse, elle commence à avoir des hallucinations, voyant une autre Mima, double de son image de chanteuse, qui l’empêche de continuer sa carrière d’actrice.
La confusion d’identité se démultiplie dans les jeux de miroir, révélant la lutte de Mima contre son propre personnage. « Elle rêve d’être une autre, mais pas que cette autre devienne à son tour autonome. L’autonomie des phantasmes (…), c’est déjà ici une menace. Le réel n’existe plus »2AZOURY Philippe, « Le crépuscule de l’idole », in Les Cahiers du cinéma, n°578, avril 2003, p. 40-41. . Parcourant ces illusions, le temps et l’espace se suspendent. Nous sommes à l’intérieur du rêve de Mima qui assemble « des éléments inégalement réels » afin de renvoyer une « construction mentale collective ».3HIGUINEN Erwan, « L’animation japonaise après le feu de paille », in Les Cahiers du cinéma, n°586, janvier 2004, p. 69.
La mise en scène et le montage de Satoshi Kon sont à l’image de « la virtuosité incroyable d’un récit où se mêlent réalité et fantasmes, présent et passé, vie et fiction »4RAUGER Jean-François, « Schizophrénie animée », in Le Monde, 9 septembre. . Certaines scènes se répètent, certains plans sont ambigus, flottant entre plusieurs régimes ; la série télévisée compliquant encore le statut de l’image. Progressivement, avec Mima, c’est le film dans son ensemble qui se perd dans une schizophrénie effrénée.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |