Les Mystères du château du Dé | |
1929 – France | |
25′ – N&B – Sonore | |
Réalisation | Man Ray |
Avec | Man Ray, Jacques-André Boiffard, Charles et Marie-Laure de Noailles, le comte de Beaumont, Alice de Montgomery, Eveline Orlowska, Bernard Deshoulières, Lily Pastré, Marcel Raval, Henri d’Ursel… |
Brumes d’automne | |
1928 – France | |
12′ – N&B – Sonore | |
Réalisation | Dimitri Kirsanoff |
Musique | Paul Devred |
Photographie | Jean de Miéville (intérieurs), Dimitri Kirsanoff (extérieurs) |
Avec | Nadia Sibirskaia |
La Glace à trois faces | |
1937 – France | |
39′ – N&B – Silencieux | |
Réalisation | Jean Epstein |
Scénario | Jean Epstein, d’après la nouvelle éponyme de Paul Morand, extraite du recueil L’Europe galante |
Image | Marcel Eywinger |
Avec | René Ferté : lui, Jeanne Helbling : Lucie, Suzy Pierson : Athalia, Olga Day : Pearl, Raymond Guérin-Catelain : le soupirant, Paul Garat |
Projection Cinéclub | 04/11/2020 à 12h |
Claire Mercier entreprend dans sa thèse un rapprochement étonnant entre les Mystères du château du Dé de Man Ray et la tradition de la fable, livrant du film un plan plutôt qu’un scénario qu’il n’a du reste jamais eu. Cette fabulation telle qu’elle la qualifie, est le moyen par lequel, selon sa belle expression, Man Ray « aventure la fiction cinématographique », expérimentant les limites de la cinéfable. Ainsi, les personnages, cagoulés de bas de soie, ont cessé d’en être et empruntent autant à un hypothétique futur qu’à un passé mytho-logique. L’intrigue s’est absentée du film. Toute action s’y joue au hasard, sur un coup de dés. La formule de Mallarmé1MALLARMÉ Stéphane, Un coup de dés, Poésie, Gallimard, Paris, 1914, pp. 426-427, omniprésente, sied parfaitement au mode improvisé du film et plus généralement à la création selon Man Ray. Les actants batifolent dans la « piscinéma » et s’adonnent à une gymnastique surannée, « éloge à une activité improductive », une « jouissance ludique » alors réservée à l’aristocratie et aux artistes. La caméra, tantôt subjective, tantôt objective, ne nous aide pas à comprendre en quelle méditation se transforme l’initial et romanesque récit de voyage, qui finit par prendre place dans un château cubiste — en réalité la villa ultramoderne de Mallet-Stevens à Hyères, propriété de Charles de Noailles, mécène du film…
Man Ray rédige pour ce film « un « simple avant projet », canevas basé sur une analogie entre la géométrie des espaces architecturaux et le poème de Mallarmé »2BOUHOURS Jean-Michel, « La légende du château du Dé », Man Ray, directeur du mauvais movies, Jean-Michel Bouhours et Patrick de Haas (dir.), éd. du Centre Pompidou, Paris, 1997, p. 92. Il faut dire que les rapports de l’avant-garde avec le scénario sont pour l’essentiel contrariés, voire franchement hostiles à une époque où comme le déclare Fernand Léger : « l’erreur de la peinture c’est le sujet, l’erreur du cinéma c’est le scénario » ; raison pour laquelle des formes multiples vont dans ce cadre voir le jour, et déjà indiquer à la jeune pratique du cinéma d’autres voies possibles.
C’est particulièrement vrai de la mouvance dite impressionniste, et des deux films qui accompagnent Les Mystères. Dimitri Kirsanoff tente, par une forme libre, de rendre le désespoir et la nostalgie d’un amour qui prend fin, quand Jean Epstein, scénarisant pour l’écran une nouvelle de Paul Morand, magnifie, notamment, la fascination de son époque pour la vitesse. Ici et là, l’expérimentation et la photo-génie, l’art de faire apparaître les « êtres et les choses » dans la lumière, ne cèdent rien au récit..
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |