Loading. Please wait...

Infos détaillées

Psycho
1960 – USA
109' – 1.85:1 - N&B - Mono - 35mm
RéalisationAlfred Hitchcock
Scénario Joseph Stefano, d’après le roman éponyme de Robert Bloch
MusiqueBernard Herrmann
ImageJohn L. Russell
AvecAnthony Perkins, Janet Leigh, Vera Miles, John Gavin, Martin Balsam, John McIntire, Simon Oakland, Frank Albertson, Patricia « Pat » Hitchcock...
Fiche IMDBhttps://www.imdb.com/title/tt0054215/
Projection Cinéclub03/03/2021 à 12h

Catégories

Tags

Psychose

Psychose commence par exposer la situation de ce qui semble être la figure centrale du film. Marion Crane (interprétée par Janet Leigh) piégée dans une relation sans avenir, décide de s’enfuir en voiture avec l’argent de son patron. Obligée à sortir de la route par un orage, elle s’arrête dans un motel… Cette sortie de route réelle dans le scénario, renvoie au sens que prête non seulement Claire Mercier, mais les grecs anciens, à la péripétie. Le terme hellénique signifie « le passage subit d’un état à un autre, contraire, d’où un événement extraordinaire, que nous n’attendions pas (…), (et qui) n’a rien du rebondissement »1MERCIER Claire, La cinéfable, entre drame et récit, L’Harmattan, Paris, 2017, p. 128. Il relève davantage du « dysfonctionnement (…), en tant qu’événement paradoxal qui se tient dans un lien paradoxal avec les autres événements de la fable »2 Ibid., p. 130. La péripétie, comme la stase, est pour Claire Mercier « une franche sortie du scénario du film hors du scénario »3Ibid., p. 119.

Cette histoire d’abord contée du point de vue de ce personnage se devrait d’être une constante. Hitchcock la rompt pourtant. L’utilisation puis la disparition soudaine, avant même la moitié du film, d’une vedette d’Hollywood, ne fait qu’accentuer cet effet. La péripétie oriente l’histoire dans une autre direction, prenant dans le même temps les attentes du public à rebrousse poil. Cette situation, aussi inattendue qu’invraisemblable est « à l‘intérieur de la fable un «épiphénomène», c’est à dire un phénomène qui accompagne le phénomène fondamentale ; seulement cet accompagnement, au lieu d’épouser le développement de l’action, arrête ou troue celui-ci, voire le brise »4Ibid., p. 132.

Hui-Ju Wang
Esther Kahn - French trailer - Summer Phoenix, Ian Holm
  • 1
    MERCIER Claire, La cinéfable, entre drame et récit, L’Harmattan, Paris, 2017, p. 128
  • 2
    Ibid., p. 130
  • 3
    Ibid., p. 119
  • 4
    Ibid., p. 132
Lire Détails Détails Like

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Ou copiez et partagez simplement cette url :
Articles similaires